A peine entrés dans le couloir qui mène à l’exposition MMM à la Cité de la musique, nous percevons des extraits sonores qui s’éclipsent de la salle. Celle-ci est plongée dans une pénombre qui nous emmène à la découverte de neuf pistes sonores réparties dans l’espace tel un ballet de sons et de lumières, agrémenté d'une projection vidéo qui fait défiler pas moins de 500 archives photographiques.

Cette exposition est le fruit d’une rencontre singulière entre deux artistes contemporains.
D’un côté, Matthieu Chédid, plus communément connu sous son nom d’artiste, -M-. Reconnaissable à sa voix pop et androgyne, il accumule les collaborations musicales ou cinématographiques prestigieuses.
De l’autre, Martin Parr, qui depuis une quarantaine d’années capture avec ironie le monde contemporain, à travers des clichés témoignant l’Angleterre des années Thatcher, l’essor du tourisme de masse et l’homogénéisation des comportements et modes de vies humaines.
 
L’enjeu de l’exposition est de faire collaborer deux arts, la photographie et la musique en offrant au spectateur une expérience sonore et visuelle inédite.
Très vite, on se prend au jeu, et bien que les musicalités s’entremêlent dans la salle, notre regard et notre écoute sont bien confrontés à une seule œuvre.
Installés sur des chaises longues, (clin d’œil aux photos de plages bondées si souvent moquées par Martin Parr) on se laisse guider par les sons, très justement positionnés en accord avec les photos qui défilent.
Des basses résonnent à droite, un air de Jazz électrique à gauche. Puis, petit à petit, les sons disparaissent, pour revenir, doucement, en une autre musicalité. Les corps se remplissent de cette expérience, les pieds s’accordent au tempo de la musique et on se surprend à avancer au rythme des notes de piano projetées par des enceintes au dessus de nos têtes, pendant que l’on observe la série des photographies de l’Angleterre et de l’Irlande des années soixante dix.
 
Comment cette idée de mise en scène est-elle née? Le visiteur peut écouter une interview de Martin Parr et Matthieu Chédid dans laquelle l’un parle en français et l’autre en anglais. Ils nous dévoilent que la naissance de cette rencontre est due à une seule personne, Sam Stourdzé, directeur actuel des Rencontres d’Arles.
L’exposition a donc été transférée depuis le Sud à la Cité de la musique et inaugure un cycle d’expositions explorant les liens entre musique et photographie qui auront lieu à raison d’une ou deux fois par an, nous avons hâte de découvrir la prochaine mise en scène.
 
 
 
sites/mcei.u-paris10.fr/files/upload/video-1481294439.mp4
 
Photographie des chaises longues de Martin Parr et vidéo montrant un cours extrait de l'exposition.


 
MMM – Matthieu Chédid rencontre Martin Parr
Du 4 octobre 2016 au 29 Janvier 2017.
Plein tarif : 7 euros / Tarif réduit : 5,60 euros
Du mardi au Vendredi de 12h00 à 18h00, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurés, 75019 Paris
 
 
Ines Vercoustre

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
9 + 6 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.