Coordination de la production de la première édition du festival "frasq, rencontre de la performance"

ven, 10/01/2010 - 14:00 - Anonyme

Situé à Gentilly, dans le département du Val de Marne, Le Générateur est un centre de création contemporaine dédié aux arts performatifs et aux démarches transdisciplinaires. Géré par l'association 1901, Art Diffusion, cet espace de 600m² est implanté dans un bâtiment Art déco de 1932, qui abritait, à l'origine, un cinéma de quartier, Le Gaité Palace, dont l'activité a périclité dans les années 70, au fur et à mesure que l'industrie audiovisuelle s'est développée. Un projet d'exposition sur l'histoire même du lieu est à l'étude, tant elle demeure emblématique des processus sociaux, économiques et urbanistiques qui conduisirent à la floraison de ces friches industrielles aujourd'hui reconverties en équipements culturels. Il servit d'entrepôt de quincaillerie jusqu'en 2004, époque où il fut racheté et requalifié par la chorégraphe Anne Dreyfus et le plasticien, Bernard Bousquet. Après deux ans de travaux, le Générateur est inauguré, en 2006, avec la reprise de la performance mythique d' Anna Halprin, "Parades and Changes".


J’ai été recrutée, au mois d'Août 2009 par la Directrice artistique, pour une période de cinq mois, en tant que stagiaire, en charge de la communication et de la production, dans le cadre de la mise en place de la première édition d’un festival annuel d'arts vivants, intitulé "frasq, rencontre de la performance". Au-delà des motifs artistiques du projet, la saison 2009/2010 apparaît comme une année charnière pour la structure. Avec le soutien de la municipalité, la programmation du Générateur demeurait ponctuelle, à raison de deux à trois événements à l'année. Soutenue par le Conseil général du Val de Marne, la mise en place de ce festival s'intègre dans une dynamique de développement qui lui permettra de prospecter de nouvelles sources de financements et de tisser un réseau de proximité avec des structures implantées en Ile-de-France, afin d'intensifier et de régulariser sa programmation, tout au long de la saison culturelle.


Au cours de ce stage, la charge m'a été confiée d'assister la commissaire d'exposition à la coordination de la production, de rédiger les contenus et éditer de supports de communication numériques et papiers, d'assurer les relations presse, ainsi que la coordination éditoriale du catalogue de la manifestation.


Le festival a, depuis, obtenu le soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France : la deuxième édition de frasq réunira près de 50 artistes, dans plus de 9 lieux associés en Ile de France, du 2 au 24 octobre.

Répondre

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.