Jean Genet a cent ans
jeu, 10/28/2010 - 10:27 | Ajouter un commentaire
Né en 1910 et mort en 1986, Jean Genet aurait eu cent ans ce 19 décembre. L'occasion de revenir sur son oeuvre et sa vie, trop souvent interprétées à l'aune de la seule mystique de son asocialité et de sa fascination du Mal. Enfant de l'Assistance publique, voleur, pensionnaire régulier des prisons et peintre sulfureux de l'homo-sexualité, sa vie fut une errance néanmoins marquée par des prises de position fortes contre le colonialisme, l'oppression de la Palestine ou la répression officielle des Black Panthers. L'univers carcéral lui inspira ses oeuvres poétique et romanesque les plus connues, Le Condamné à mort et Notre-Dame-des-Fleurs, de la fascination du vol naît Les Bonnes, l’une de ses pièces majeures. On peut également mentioner Les Paravents, une critique de l'armée sur fond de guerre d'Algérie mise en scène par Roger Blin en 1966 au Théâtre de l'Odéon. Près de vingt-cinq ans après sa mort dans un hôtel parisien, toute une série d’hommages est prévue. Chez Gallimard d’abord, qui réédite le long poème Le Funambule et l’apologie monumentale de Sartre, Saint Genet, comédien et martyr. A lire également, le récit inédit des engagements politiques de Genet par son ancien ami Tahar Ben Jelloun, Jean Genet, menteur sublime, paru le 7 octobre. Le Théâtre de l’Odéon lui consacre une semaine de lectures, concerts et débats du 23 au 27 novembre et un colloque qui suivra celui de l’ENS et de l’Institut du monde arabe, « Jean Genet et les arts », les 3 et 4 novembre. De quoi préparer ce centenaire inscrit dans l’agenda du Ministère de la Culture comme évènement national pour le mois de décembre.
Lucie Guy
Lucie Guy
A lire :
-Jean Genet, Œuvres complètes, Gallimard, Collection Blanche, tomes 1 à 6, 1952-1991.
-Jean Genet, Le Funambule, Gallimard, Collection L’Arbalète, 48 p., 12 euros, paru le 7 octobre 2010.
-Tahar Ben Jelloun, Jean Genet, Menteur sublime, Gallimard, Collection Blanche, 224 p., 15.90 euros, paru le 7 octobre 2010.
-Jean-Paul Sartre, Saint Genet, comédien et martyr, Gallimard, Collection Tel, 696 p., 11.50 euros, paru le 21 octobre 2010.
A voir :
-Colloque international « Jean Genet et les arts », les 3 et 4 novembre, ENS (salle Dussane), 45 rue d'Ulm, Paris 5ème et Institut du monde arabe (salle des Hauts Conseils, 9e étage), 45 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5ème.
Programme disponible en ligne : www.ens.fr/spip.php?article718.
-Semaine « Jean Genet, le condamné à vivre », du 23 au 27 novembre, Théâtre de l’Odéon, 2 rue Corneille, Paris 6ème.
Calendrier, tarifs et réservations : 01 44 85 40 44 ou www.theatre-odeon.fr.
A écouter :
-France Culture propose à l'écoute les actes du colloque « Pour Jean Genet », organisé par la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire lors des rencontres de Fontevraud des 25 et 26 juin 2010.
Lien : http://www.franceculture.com/theme/tags-libres-culture-academie/centenaire-jean-genet