Pour son édition 2011, le Mois du film documentaire propose en France et à l'étranger une programmation riche et éclectique. Avant-premières, hommages, débats, projections thématiques, expositions, concerts : autant de manifestations s'appliquant à promouvoir ce genre cinématographique méconnu car largement exclu des circuits de diffusion commerciaux. Créé il y a douze ans à l'initiative d'Images en bibliothèques, cet événement international propose de mettre en valeur les collections audiovisuelles publiques et s'adresse à des spectateurs novices, en investissant des lieux aussi divers que des hôpitaux, des centres culturels, des foyers ruraux ou encore des prisons. En invitant chaque spectateur à construire son propre parcours dans le foisonnement des propositions, le Mois du film documentaire offre à son public la possibilité de comprendre le réel dans sa complexité, en allant à la rencontre de son époque. Petit tour d'horizon des thématiques explorées cette année :
Célébrez les 30 ans du Festival International Jean Rouch consacré au documentaire ethnographique. L'occasion de découvrir ce festival qui a grandement contribué à l'institution du cinéma comme outil de recherche et médium d'expression pour les sciences sociales. Au programme : une rétrospective "30 ans, 30 films" à Paris retraçant l'histoire du festival, ou encore les "Rencontres narratives singulières" organisées par le Cube à Issy-les-Moulineaux, où arts numériques et recherche universitaire s'articulent pour interroger nos représentations des sociétés humaines.
Vivez la révolution avec "Printemps arabes", un voyage dans l'Orient moderne organisé par le Réseau des médiathèques de l'Essone. Tournées vers l'est, les caméras de cinéastes passionnés plongent dans le quotidien de populations lasses de la misère et de la corruption. Reliant les destinées individuelles aux événements majeurs qui ont bouleversé le monde arabe ces derniers mois, les documentaires témoignent de la résistance, des espoirs, des peurs de ces peuples épris de liberté. Rencontre avec les hommes et les femmes qui écrivent l'Histoire.
Arpentez les souvenirs à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss à Paris, avec la reprise de Mémoires immigrées de Yamina Benguigui. A travers l'étude de trois générations, le film retrace l'histoire oubliée de ces Français venus de l'étranger. Une véritable libération de la parole en forme de trilogie : Les Pères, Les Mères, Les Enfants mettent enfin des mots sur l'expérience vécue de l'exil et de l'intégration. Alternant images d'archives, entretiens, plans tournés, ce documentaire dresse le portrait d'une identité riche car plurielle.

Le Mois du film documentaire, du 1er au 30 novembre. Programmation détaillée sur www.moisdudoc.com

J. P.