2010, Année Internationale du Rapprochement des cultures
jeu, 12/31/2009 - 12:01
2010 a été désignée par les Nations Unies comme l'Année Internationale du Rapprochement des Cultures : il s’agit d’une occasion parfaite pour réfléchir sur l’actualité des relations internationales, leur qualité, leur importance et leur conséquences dans le panorama global. Jamais auparavant dans l’histoire l’homme n'a autant parlé de diversité et d’identité culturelle : cela montre l’importance vitale que ce débat a acquis au XXIe siècle et sa transcendance pour la survie de tous dans la planète. Pour certains, parler en termes de diversité culturelle renvoie à l’idée d’échange de connaissances, de richesses, de partage de différentes visions du monde et d’autres manières de vivre. Pour d’autres, les différences culturelles seraient la cause des malentendus et la source de tous les conflits.
La mission de l’UNESCO est de développer et multiplier les relations entre les peuples en vue de mieux se comprendre et d’acquérir une connaissance plus précise de leurs coutumes respectives, afin de bâtir la paix dans l’esprit des hommes. C’est la raison pour laquelle l’UNESCO a été choisie pour les Nations Unies afin de jouer un rôle de guide tout au long de cette célébration en 2010.
« L’objectif majeur de l’année 2010 sera de démontrer les effets bénéfiques de la diversité culturelle en reconnaissant l’importance des transferts et des échanges incessants entre cultures et les liens qui ont pu être tissés depuis l’aube de l’humanité. Parce que les cultures englobent non seulement les arts et les lettres, mais aussi les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances, la protection et la promotion de leur riche diversité nous invitent à relever de nouveaux défis, à l’échelon local, national, régional et international ».
Afin de célébrer cette occasion, L’UNESCO a organisé différentes activités avec la collaboration des Etats Parties dans les cinq continents, et nous invite à participer à cette célébration de la vie sur la planète.
Pour plus d’informations :