La culture : un patrimoine commun qui n'appartient à personne. Mais si ce n'était pas réellement le cas et si seulement quelques élites de la société en gardaient la clef ? Que faudrait-il faire pour accéder à cette pureté de l'âme humaine ? En s'interrogeant sur ces questions, le film suédois Pure présente aussi, pour la première fois à l'écran, Alicia Vikander.
L'actrice prometteuse joue le rôle de Katarina, une jeune femme de 20 ans qui mène une existence sans avenir dans une banlieue de Göteborg, en Suède. Ayant abandonné ses études, elle peine à garder un travail, même le plus banal. Avec une mère alcoolique qu'elle méprise et une réputation de fille facile, elle tourne en rond. Tout cela jusqu'au jour où, en surfant sur Youtube, elle tombe sur un morceau de Mozart : une musique d'une beauté si pure qu'elle en oublie sa misère.
Tout semble rentrer dans l'ordre lorsque Katarina se fait embaucher, complétement par hasard, dans une salle de concert. C'est là où elle rencontre Adam, le chef d'orchestre. En homme cultivé, il fait connaître à la nouvelle réceptionniste la philosophie de Kierkegaard et la poésie d'Ekelöf. Séduite par son charme et le monde raffiné dans lequel il vit, elle commence une relation avec lui. Mais aussitôt celle-ci consommée, Adam se lasse rapidement d'elle et la renvoie, mettant en danger la nouvelle vie qu'elle s'est construite. Désemparée, elle s'embrouille dans un tourbillon de mensonges et d'impostures pour retrouver sa voie et sa vie.

Pour incarner cette jeune femme troublée, la réalisatrice Lisa Langseth a choisi la captivante et talentueuse Alicia Vikander, connue en Suède pour ses rôles à la télévision. Son interprétation nuancée et intense nous plonge dans un monde où l'argent est symbole de pouvoir, où la culture et les arts n'appartiennent qu'à la bourgeoisie. De garçon manqué des rues à femme accomplie et comblée, en passant par un rôle de séductrice désespérée, Vikander interprète ce personnage complexe avec tout un éventail d'émotions et rend crédible la transformation improbable de cette jeune femme de la classe populaire. Vikander joue avec finesse la confusion et la détresse de Katarina, trouvant le juste équilibre entre l'angoisse, la colère et le désespoir.
Récompensée par le Guldbagge Award de la meilleure actrice principale pour son rôle, Vikander a aussi gagné le Rising Star Award au Festival International du Film de Stockholm en 2010. Elle sera de nouveau à l'affiche en 2013 dans The Seventh Son avec Jeff Bridges et Julianne Moore.

Une carrière à suivre et un film à ne pas rater.

 Pure de Lisa Langseth, avec Alicia Vikander et Samuel Fröler.
Sortie le 28 septembre 2011. Durée : 1h38.

Catherine Peterson