Amy comes back for Christmas pal' !

jeu, 12/15/2011 - 19:05

Voilà cinq mois qu’Amy Winehouse s’en est allée back to black. Petite femme torturée à la voix unique ne se dandinera plus sous sa choucroute et dans ses minis robes vintage. La « lioness » entre dans la légende, elle rejoint Morrisson, Joplin, Hendrix et Cobain. Reste à écouter en boucle ses deux perles d’albums pour se consoler, parole de fan.
 
 
Jusqu’à ce 5 décembre 2011, jour de sortie très attendu de Lioness : Hidden Treasures. Et oui, quelques « trésors cachés » de l’artiste sont encore à découvrir grâce à Salaam Remi et Mark Ronson, ses amis et producteurs, qui nous dévoilent en ce mois de décembre assez morose, un album posthume des plus chaleureux. Illuminé par une Amy à la voix radieuse, on se laisse porter par ces mélodies solaires.
 
Première écoute. Première chanson. Our day will come/ And we’ll have everything/ We’ll share the joy/ Falling in love can bring chante Amy. Cette introduction est sans doute le plus charmant des titres. Voix mielleuse, trompettes joyeuses, on est en été, dans un bar à cocktail au bord de la plage. Our day will come est une reprise des Ruby and Soul, des années 60. Car on dit découvrir  mais c’est plutôt redécouvrir, puisque peu de réels « inédits » dans cet album mais pas mal de reprises ou d’anciennes versions de ses titres (Valérie – beaucoup moins touchante ici - Tears dry ou encore Wake up alone). On retrouve aussi une version scat très sympathique de l’entêtante The Girl from Ipanema (de Vinicius de Moraes et Antonio Carlos Jobim). Mais on se régale surtout de Between the cheats, pour le coup, vraiment inédite, qui nous plonge réellement dans la soul des années soixante, comme on l’a été avec la délicieuse Me & Mr Jones.
 
C’est enfin avec plus de sensibilité que l’on écoute le dernier enregistrement de la chanteuse avec le jazzman Tony Benett, dont on avait pu découvrir le clip il y a un mois ou deux. Le titre est joli, jazzy à souhait, la voix d’Amy, toujours parfaite.
 
Bref, Lioness : Hidden Treasures n’est peut-être pas transcendant, mais donne un peu de chaleur à cet hiver grisâtre. On se balance entre soul, raggae, jazz et bossanova, baignant dans ce mélange de genres cher au style de la chanteuse. Parfait à écouter pendant cette période de fêtes, il ravira autant les addicts que les nouveaux adeptes de cette artiste mémorable.


Et pour finir, un clip un peu (beaucoup) mélo en hommage à la chanteuse :

Sorti le 5 décembre. 12 titres. 45 min. Universal Music production.

 

Marie Devier