Arts de l'Islam

jeu, 11/19/2009 - 22:25

Ecriture ou Dessin ?


Ni l'un, ni l'autre, mais les deux ! Surpris ? La calligraphie est un des arts majeurs de la culture arabe,  elle se veut representation d’une langue sacrée et même incarnation du Verbe divin.  Un art qui a développé différents styles à travers différentes époques. L'image montre un calligramme en forme de lion de 1331, qui fait partie de l’exposition que nous propose Nasser D. Khalili, considéré comme l’ambassadeur culturel de l’Islam, et l'Institut du Monde Arabe.
Dans l'exposition nous découvrons d'immenses panneaux de satin en fil d'argent ou d'or, des illustrations  à l'encre, gouache et or sur papier, des verres soufflés décorés de rubis, des calligraphies du coran, différents bijoux en émaux et d'autres pièces comme une boîte cylindrique de Mongolie travaillée en feuille d'or et sertie d'émeraudes de Colombie ! A travers cinq cents pièces uniques, nous découvrons la fastueuse richesse de l’art islamique. Les objets, qui proviennent de pays aussi divers que l’Iran, l’Irak, l’Inde et même de la Chine, nous sont présentés en trois chapitres : « un univers de formes et de couleurs », « L’atelier des mécènes » et « Foi, sagesse et destinée ».

Conçu pour faire connaître et rayonner la culture arabe en France, l’IMA est ouvert au grand public depuis 1987 grâce au partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes. C’est un bâtiment imposant qui constitue le lieu idéal pour accueillir cette année, et pour la premiere fois en Europe, cette collection à visiter jusqu’à 14 mars 2010.

Institut du Monde Arabe. Chefs d’œuvre de la collection Khalili Du 6 octobre 2009 au 14 mars 2010