Attention, chutes d'acrobates !
sam, 10/08/2016 - 22:37
L'entrée dans la cour annonce le ton : la soirée sera agréable et conviviale. Sans aucun contrôle, on entre dans la spacieuse cour du Théâtre Sylvia Monfort à Paris. On a de l'avance, si on allait boire un verre au bar du théâtre ? L'accueil est chaleureux. On parle avec nos voisins, des anciens du quartier qui ont amené leurs petits-enfants, c'est plutôt amusant !
La file d'attente commence à s'agrandir, il serait temps d'y aller ! Il fait beau, on peut attendre dehors. Tout le monde est calme, personne ne se précipite pour avoir la meilleure place. Un homme distribue le programme du spectacle. On peut y lire le titre Chute !. L'intérieur de la feuille de salle est déroutant, elle est uniquement constituée de définitions humoristiques de mots tels que "douleur", "spectateur", "quadrifrontal" etc. Ce doivent être les mots clés du spectacle. Mais il nous en disent peu, il est difficile d'imaginer ce qui nous attend dans la "cabane" qui a été montée spécialement pour Chute !.
Nous y voilà, quelqu'un nous place sur des bancs qui sont répartis tout autour de l'espace de jeu. On comprend mieux pourquoi personne ne se précipitait, il n'y a pas de meilleure place. Notre regard remarque déjà les deux hommes nous saluent tout en s'étirant au centre de la scène. Sont-ce les artistes ? C'est étrange cette façon de nous parler, nous ne sommes que le public non ? Oh, un d'eux fait le poirier ! Et l'autre décrit ce qu'il voit : "Il monte une jambe, redescend, combien de temps tiendra-t-il sur sa tête ?". On se pose aussi la question et boum, notre pensée est interrompue par la chute de l'homme qui faisait le poirier. Les deux acrobates commencent à réfléchir à ce qui fait la chute et ce qu'elle produit sur notre corps. Puis ils font des tests, tombant de diverses manières, partant de plus en plus haut, allant de plus en plus vite, c'est saisissant !
Ce n'est que le début de spectacle. S'ensuit une série d'acrobaties-chutes qui alimentent la réflexion des deux hommes. Pause. Épuisés, ils s'assoient sur les bancs, au milieu des spectateurs, boivent, nous demande si on va bien. Oui, on va plutôt bien. Puis c'est reparti pour un solo, l'un d'eux tombe toujours plus fort, son corps perd toute forme, son ami est obligé de venir le soulever pour le déplacer, il est un liquide qui se répand sur le sol. Et si chuter c'était ça ? Et si c'était perdre toute consistance à un moment donné ? Les artistes nous offrent une magnifique danse, où chacun soutient l'autre. Puis une nouvelle question : comment fonctionne l'attraction des corps ? Car au final, les corps qui tombent sont attirés par la terre. Un nouveau duo touchant et impressionnant s'offre à nous. Il y a un loupé. Tant pis, les artistes rient et repartent. Ah mais oui, on a bien le sentiment qu'ils s'amusent pour de vrai. Ils s'amusent aussi à nous poser des questions "Pourquoi cherchons nous à voler alors que nous savons que les corps sont toujours attirés par le sol ?". Ah, la question nous est vraiment destinée, ils ne repartiront pas sans que l'on prenne la parole... certains se lancent, on rit avec bienveillance de leurs réponses et c'est reparti !
La chute est-elle toujours solitaire ? Si on chutait à deux ? Les acrobates tombent ensemble, c'est beau. Puis ils s'écartent et se rejoignent dans la chute. Il s'éloignent de plus en plus, jusqu'à monter sur les bancs des spectateurs. Comment vont-ils pouvoir se sauter dans les bras à une telle distance ? Ils font durer le suspens, tout le monde est en alerte...mais ils se penchent simplement en avant. Non, ils ne se penchent pas bêtement en avant, ils saluent ! Les artistes nous remercient et nous proposent de les retrouver au bar du théâtre pour discuter.
Les lumières ne se rallument pas, elles n'ont jamais été éteintes. Mais nos consciences se réveillent et reviennent à la réalité. C'était beau, quelle performance ! Et surtout, que d'humanité dans ce spectacle ! Je vous le dis, le retour au métro en solitaire sera difficile.
Chute !, Matthieu Gary et Sidney Pin, Compagnie Porte 27.
Du 27 septembre au 8 octobre 2016.
Cabane, Théâtre Sylia Monfort, 106 rue Brancion 75015 Paris.
Plus d'informations : http://www.lemonfort.fr/programmation/chute
Anaïs Godemet