Björk en 7 chansons
mar, 10/04/2016 - 17:37
Björk en sept chansons.
Björk grandit en Islande auprès de sa mère dans une communauté Hippie.
Elle reprend en islandais dans cette album, une chanson phare des Beatles Fool on the Hill qui est tiré à plus de 7000 exemplaires. Cette album devient par la suite un succès et disque d’or.
Björk crée avec quelques amis le groupe KUKL (signifiant sorcellerie en islandais). Bien que le succès soit assez limité et cantonné au Royaume-Uni, cela devient un premier pas vers une carrière internationale. Ils enregistrent deux albums. Puis en 1987, les membres de KUKL sabordent le nom du groupe et en fondent un nouveau plus orienté vers la culture pop, Skyurmolarnir. Finalement ils deviennent les Sugarcubes et deviendra vite le groupe islandais à la mode.Ils connaissent un succès incroyable. Le titre le plus connu est Birthday de leur premier album Life’s too Good.
Ainsi, elle ressort ses dossiers de jeunesse pour ce qui deviendra un énorme succès.
« If you ever get close to a human
And human behaviour
Et du comportement humain
Be ready, be ready to get confused
Prépare-toi, prépare-toi à être confus
There's definitely, definitely
Il n'y a en définitif, en définitif
Definitely: no logic
En définitif: aucune logique
To human behaviour
Au comportement humain
But yet so, yet so irristible
Qui reste pourtant si, pourtant si irrésistible »
Comment ne pas parler de la mytique chanson " Oh it's so quiet !".
A l’origine cette chanson a été interprétée en 1951 par Betty Hutton.
Il s’agit d’une reprise de Und jetzt ist es still interprétée en 1948 par Harry Winter. Björk décide de reprendre cette musique en 1995 sur son deuxième album solo Post.
Cette reprise devient l’une des chansons les plus connues et sa meilleur vente en single. Cette musique douce en langue anglaise touche tout le public européen comme à l’internationale. Son clip réalisé par Spike Jonze, donna l’envie à Lars Von trier de lui proposer un rôle principale dans son prochain film.
Cette chanson va également être reprise dans le monde entier. La version a été utilisée et popularisée par une publicité pour le parfum Anais Anais de Cacharel. Une version française, moins excentrique a été également reprise, Tout est tranquille a été chantée en 1949 par Ginette Garcin.
Extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BF9TjbdJyUE
Comme expliqué avant, Lars Von Trier remarque Björk et souhaite travailler avec elle dans son prochain film : Dancer in the Dark.
C’est un film musicale canadien qui se déroule dans les années 1960, et qui narre l’histoire de Selma, une jeune immigrée tchécoslovaque aux Etats-Unis. Elle travail très dur dans le but d'économiser afin de se faire opérer de la maladie qui lui fait perdre la vue.
Ce film très dur et poingnant, remporte la Palme d’Or à Cannes, et a valu à Björk le prix d’interprétation féminine.
Björk ainsi interprète le personnage principale, celui de Selma. Il s’agit de son premier vraie rôle au cinéma. Elle réalise également la bande son originale du film, tiré de l'album Selmasongs. Certains titres dans l’album ont été modifiés par rapport à la musique présente dans le film.
Cette chanson a été nommé à l’Oscar de la meilleur chanson originale en 2001.
Extrait vidéo du film – passage chanson I’ve seen it all : https://www.youtube.com/watch?v=d9zFt6M_GLo
Les paroles de la chanson parlent d’une femme qui a tout vu et qui n’a plus rien à voir et qui ne regrettera rien.
« I've seen what I was - I know what I'll be
J'ai vu ce que j'étais. Je sais ce que je serais
I've seen it all - there is no more to see !
J'ai tout vu ; il n'y a plus rien à voir ! »
En 2004, trois ans après le succès fou de son passage au cinéma, Björk sort deux albums, mais se fait discrète pendant quelques années.
Medùlla est son cinquième album solo sortis en 2004. Il est toujours labellisé par One Little Idian et reçoit deux Grammy Awards.
La plus part des chansons dans l’album sont chantés accapella et toutes écrites par Björk.
Elle raconte qu’il s’agit de son album le plus engagé politiquement. Après les attaques du 11 Septembre 2001 elle souhaite parler de patriotisme et dénoncer le racisme et l'intolérance humaine.
Elle se fait commissionner par les Jeux Olympiques pour interpréter la chanson Oceania pour l’ouverture des jeux à Athènes en 2004. La chanson devient ainsi la chanson officielle de cette saison.
Il s’agit d’un choix audacieux et original.
Oceania a été coécrit spécialement pour l’événement avec le poète islandais Sjòn. Elle réalise une prestation superbe, où elle porte une robe qui se déplie lors de sa prestation et qui couvre entièrement la pelouse du stade Olympique pour ne former qu’une carte du monde.
Ines Vercoustre