Björk et l'art vidéo

sam, 10/08/2016 - 18:25

Il aura fallu plus d’un millénaire de généalogie islandaise pour que naisse Björk, mais seulement une dizaine d’années pour que sa vocation éclate au grand jour, quand elle enregistrera son premier album en 1977, alors âgée de 11 ans. Sa jeunesse est dès lors jalonnée d’expériences musicales, notamment avec son groupe The Sugarcubes, dont la renommée dépassera les frontières islandaises grâce à la personnalité énigmatique et audacieuse de Björk. Une rétrospective lui a été consacrée l’an dernier au MoMA, après 30 ans de carrière ayant marqués le paysage musical d’une subtile touche d’excentricité. Au croisement de nombreuses influences, tant folk, jazz, que punk, mais toujours empreinte d'une pointe de magie islandaise, Björk est dès ses débuts encensée par la critique et le public. Cet ovni hors normes, à l’empreinte vocale si singulière, n’a cessé de se réinventer, à la recherche perpétuelle du renouveau, de l’extension des limites de son art. En ce sens, le clip vidéo est pour Björk un réel prolongement de son œuvre musicale. Malgré sa forte identité artistique, elle a souvent laissé libre cours à l’imaginaire de ses collaborateurs, tentant de mettre en image ses chansons fantasques par des expérimentations visuelles flirtant avec l’onirisme, la sensualité, la modernité… comme autant de facettes de son parcours.


Retour en 7 clips sur son univers :


1. Jóga (Homogenic, 1997)




Pour ses vidéo-clips, Björk a fait appel à des réalisateurs renommés, notamment Michel Gondry, avec qui les affinités ont été prolifiques. Réalisé durant un glacial été islandais, le clip de Joga est une ode à son pays natal. Des plans panoramiques tournés par un hélicoptère exhibent les sublimes paysages islandais, presque iréels. Des falaises brisées révèlent la lave souterraine, la neige, les étendues d’eau, les rochers, la caméra nous transporte à travers un dédalle vertigineux des éléments. Cette courte vidéo s’achève sur une mise en abyme surréaliste : la caméra tournoie autour de Björk, debout sur un massif montagneux, jusqu’à pénétrer le creux béant de sa poitrine où se cache une île. Jóga est la métaphore de son enracinement à l’Islande, constitutive de son ADN tant réel que musical.


2. Bachelorette (Homogenic, 1997)



Même album, même réalisateur. Le clip de Bachelorette est le dernier de la trilogie d’Isobel, ce personnage inventé par Björk, et conte sa découverte du monde civilisé. Suite logique à l’éloge de la nature de Jóga, ici la protagoniste déchoit au contact de la ville et retourne à son état de nature. Dans la première partie, en noir et blanc, la jeune femme y acquiert la célébrité grâce à la découverte d’un livre vierge enterré dans les bois, dont les pages s’écrivent seules et narrent sa propre vie. D’abord publié en ville, il devient l’objet d’une pièce de théâtre. Le clip se pare alors de couleurs et de décors factices. Les instruments classiques se mêlent aux machines électroniques, des sonorités faisant écho au dualisme entre ville et nature. Le récit se dédouble, le réel devient représentation, la représentation devient irréelle. La pièce se répète à l’infini, asphyxiante, et le livre se met alors à s’effacer tout seul, puis disparaît, englouti par la forêt qu’est devenue le théâtre, comme un inéluctable retour au naturel et au sauvage.



3. All is Full of Love (Homogenic, 1997)




All is Full of Love, morceau au seuil entre amour et désir, reprend une autre thématique chère à Björk. L’atmosphère futuriste créée par le réalisateur Chris Cunningham, pionnier de l’animation ayant notamment travaillé avec Aphex Twin, relève d’une prouesse technique à la longue maturation qui lui a valu le prestigieux MTV Video Music Award des meilleurs effets spéciaux dans un clip. Résultat de différentes inspirations de Björk- l’intelligence artificielle, le kama-sutra, les statuettes d’ivoire chinoises - ce clip de science-fiction présente un décor immaculé, symbolique du paradis, dans lequel des corps robotiques sont créés ex nihilo et s’embrassent pendant que d’autres machines les perfectionnent. On retrouve sa vision futuriste, son rapport sensuel au corps, le tout prodigieusement mis en image par une de ses plus fameuses collaborations artistiques.


4. Pagan Poetry (Vespertine, 2001)



Le succès n’a pas été le même pour Pagan Poetry, banni de la chaîne américaine MTV dès sa sortie. La chair ici est humaine, et a subi une censure médiatique, bien qu’étant poétique dans ce clip réalisé par Nick Knight, où Björk se coud à même la peau une robe de perles topless d’Alexander McQueen. Son corps dénudé, sa gestuelle torturée, l’écho du chœur, révélent une Björk fondamentalement sensible. Dans une première séquence énigmatique, aux effets visuels déformés, on devine des lignes, des formes mouvantes, puis l’apparition d’aiguilles transperçant la peau. Ces images seraient en réalité filmées par Björk dans son intimité avec son compagnon Matthew Barnett. Déformées, elles suggèrent plus qu’elles ne montrent, et prouvent la capacité de Björk à emprunter les voies alternatives permises par la recréation technologique pour s’exprimer, entre brutalité et extrême finesse.


5. Innocence (Volta, 2007)




Toujours dans cet esprit de collaboration et de recréation, ce clip pour Innocence a été choisi parmi des propositions de fans sur son site officiel. C’est ici une Björk aux allures de personnage manga qui évolue dans un décor fantasmagorique aux couleurs acides. Comme un hymne à la générosité et au partage, le texte et l’initiative d’Innocence invitent au dépassement des peurs et de l’égoïsme, à l’image de l’artiste altruiste et engagée qu’elle est aussi.


6. Stone Milker (Vulnicura, 2015)




Stone Milker, réalisé par Andrew Thomas Huang, est une vidéo conçue pour être visionnée avec le casque de réalité virtuel Oculus Rift, notamment présenté lors de sa rétrospective au MoMA. Le clip propose une immersion visuelle et sonore à 360°. Comme Joga, il a été tourné en Islande, notamment au glacier Vatnajökull et dans le canyon Múlagljúfur. Björk, dans une robe jaune aux allures indiennes danse et se dédouble dans ce décor désertique, face à l’océan. La vue panoramique rejoint le mouvement cyclique de la chanson, dans une sorte de boucle infinie qui encercle l’auditeur-spectateur de cette performance. Björk a confié à Fast Company en février 2015 : "C’est très facile d’avoir de l’intimité grâce à la réalité virtuelle. C’est presque plus intime que la vraie vie. Il y a aussi cette incroyable vision panoramique que je trouve très excitante."


7. Family (Vulnicura, 2015)



 
Dans sa course perpétuelle aux expérimentations visuelles et futuristes, Björk explore toujours plus les nouvelles technologies. Family est une création numérique réalisée par  Andrew Thomas Huang, avec une coréalisation signée Björk et James Merry, fruit de près de trois ans de collaboration. L’avatar virtuel représentant Björk sera réutilisé lors de la conférence de presse Björk Digital à Londres. « Pour moi, Family est l’œuvre centrale de l’album Vulnicura VR. Par la réalité virtuelle, nous avons tenté de capturer le voyage métaphysique de la guérison d’une blessure au cœur et nous espérons que le public pourra le vivre avec nous ! » a-t-elle déclaré en septembre 2016. Les expositions Björk Digital qui lui ont été dédiées à Sydney, puis à Tokyo, Londres, Montréal et bientôt Houston, reflètent l’actualité et l’intérêt artistique de ses productions.


Impossible alors de dissocier les clips-vidéos de l’œuvre musicale de Björk. C’est un tout, une communion des arts passionnément et indéniablement tournée vers la modernité, dans ce qu'elle a de plus technologique, mais toujours étonnamment humaniste. 


                                                                    Joana Durbaku