Après Ilusiones ópticas en 2009, Cristián Jiménez nous présente son dernier film Bonsái. Notamment selectionné au 64e Festival de Cannes dans la section « Un certain regard » et gagnant du Prix « Horizontes latinos » au Festival de San Sebastian 2011 en Espagne, le film a reçu pas moins de dix nominations. Il est fondé sur le premier roman éponyme de l'écrivain chilien Alejandro Zambra, qui a obtenu dans son pays le Prix de la Critique et le Prix du Conseil National du Livre en tant que Meilleur Roman en 2006.


Bonsái, c’est l'histoire de Julio, un jeune homme qui a le goût de l'écriture. Il ne parvient pourtant pas à décrocher un travail de dactylographe auprès d'un vieil écrivain, Gazmuri. Il n'avoue pas cet échec à sa voisine et amante Blanca et pour donner le change, il décide alors d’écrire lui-même un roman comme s’il s'agissait de celui de Gazmuri. Roman qui nous plonge dans l'histoire passionnée que Julio a vécu il y a huit ans avec son premier grand amour, Emilia, quand ils étaient tous deux étudiants en littérature à Valdivia.


Le bonsaï, symbole de cet amour fragile sera aussi la "métaphore de cette tension entre le naturel et l'artificiel que l'on retrouve dans toute fiction" dans un film qui est un va et vient entre littérature et réel. Où s'arrête la fiction et où commence la réalité ? Ces questionnements existentiels qui surgissent nous rappellent Truffaut et Rhomer.


C’est aussi la rencontre de l'art littéraire et cinématographique. Ici, le cinéma met en scène la littérature. Le livre est un refuge pour les personnages, leurs sentiments d'angoisse et de solitude sont comme estompés grâce à l’écriture. L'intérêt de Cristián Riménez pour le roman d'Alejandro Zambra porte sur ce sentiment de solitude des jeunes gens à la fin des années quatre vingt dix au Chili et sur le style d'écriture très personnel de l'écrivain, éloigné des modèles littéraires classiques.

Son film se présente comme un projet de recherche; ayant une formation en sociologie, il observe la vie autour de lui et la transforme en récit cinématographique. Il met en avant l'aspect émotif avec les personnages. Julio vit dans son passé et ses souvenirs, nous amenant à une question identitaire essentielle: sommes-nous toujours les mêmes au fur et à mesure que le temps passe ?

 

Quiconque aime la littérature et s’est déjà laissé tenter par l'écriture sera captivé par ce drame à l'humour décalé !

Entre littérature et cinéma, fiction et réalité, rires et pleurs, Bonsái séduit.


Bonsái, de Cristi
án Jiménez, avec Diego Noguera, Nathalie Galganie, Gabriela Arancibia, Hugo Medina, Trinidad Gonzalez.


Sorti le 09 novembre 2011. Durée: 1h35.




Lis Longo-Cotelo et Marie Devier