CAROL in love
mer, 01/13/2016 - 16:26
Une histoire d'amour envoûtante interprétée par deux actrices merveilleuses, un voyage initiatique à travers les Etats-Unis, une photographie esthétique et délicate, un propos fort, subtilement délivré... vraiment, vous aussi serez "in love with CAROL".
Le film se déroule à New York en 1952. Carol est élégante, sophistiquée, riche et mariée. La veille de Noël, elle erre dans un grand magasin à la recherche d'un cadeau pour sa fille. Elle y rencontre une jeune vendeuse, Thérèse, spontanée, charmante, fragile. Toutes deux sont seules le soir de Noël. Carol propose alors à Thérèse de partir avec elle pour un voyage improvisé au cœur de l'Amérique. Un road trip au cours duquel elles vont tomber follement amoureuses.
Road trip à l'américaine inspiré par le roman éponyme de Patricia Highsmith, Carol était un film attendu par la presse cannoise et il n'a pas déçu. Diffusé lors du press screening du Festival, la presse a été conquise par une Cate Blanchett au sommet de son art. Surtout connue pour ses rôles dans des blockbusters américain, elle fait ici ses débuts dans le cinéma indépendant pour notre plus grand plaisir.
Le public va sûrement apprécier l’ambiance du New York des années 50. Todd Haynes a tenté de capter l’atmosphère d’une époque où l’Amérique cicatrise après le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale, tandis que certains survivants de la Shoah se trouvent confrontés à une nouvelle menace : le maccarthysme.
C’est dans ce contexte de paranoïa aiguë que se déroule cette romance clandestine dont le metteur en scène saisit les moindres frémissements, sans jamais sombrer ni dans le voyeurisme ni dans le sentimentalisme à l’eau de rose. Ce qu’il tient à montrer, c’est la pression impitoyable exercée par la société contre ces deux femmes coupables de tendresse réciproque.
Carol est nominé cette année pour cinq Golden Globes, y compris ceux de la meilleure actrice. Au festival de Cannes, Rooney Mara s'est vu attribué le prix de l'interpretation fénimine. Sorti déjà il y a quelque temps sur les grands écrans du monde entier, les français devront patienter jusqu'au 13 janvier 2016 pour découvrir celui qu'on dit déjà être l'un des films les plus marquant de cette année.
Alors n'hésitez plus et profitez du road trip de l'année.
Ana Koriagina, Gaëlle Vizy et Juliette Pacalet
Carol, de Tod Haynes, avec Rooney Mara et Cate Blanchett, sortie dans les salles françaises le 13 janvier 2016