Onze ans après L’Auberge Espagnole et huit ans après Les Poupées Russes, le réalisateur Cédric Klapisch réinvestit les salles obscures à partir du 4 décembre avec le troisième volet de la saga, intitulé Casse-tête chinois.


Souvenez-vous.
En 2002, Romain Duris (Xavier), Audrey Tautou (Martine), Cécile de France (Isabelle) - pour ne citer qu’eux - envahissaient nos écrans et nous racontaient une histoire d’échange Erasmus plutôt originale.

Xavier, étudiant français en mal d’expériences, partait à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l’espagnol. Il laissait Martine, sa petite amie, seule à Paris, et cela lui déchirait le cœur. De jours en jours, la capitale catalane lui révélait ses secrets et il apprenait à partager un appartement avec des colocataires de toutes nationalités. Belge, anglais, espagnole, allemand, il s’agissait d’un véritable brassage de cultures dans cette auberge espagnole, et cela laissait place à des situations plutôt cocasses.

En 2005, Xavier avait réalisé son rêve d’enfance : il était devenu écrivain. Ou du moins il essayait. Séparé de Martine, il enchainait les relations sans lendemain et considérait lui-même ses conquêtes comme des poupées russes : « on est curieux de savoir qui sera la dernière » disait-il. Pour notre plus grand plaisir, Xavier retrouvait ses amis de L’Auberge Espagnole lors du mariage de l’un d’entre eux, William, à Saint-Pétersbourg. Il y avait notamment Wendy (Kelly Reilli), ancienne colocataire anglaise, avec qui il collaborait sur une traduction, et tous les deux débutaient une histoire d’amour.

Que sont-ils devenus, huit ans plus tard ?
Xavier a quarante ans. Séparé de Wendy, avec qui il a eu deux enfants, il est contraint de déménager à New-York pour rester proche de sa famille. Après Barcelone, Londres et Saint-Pétersbourg, il découvre la grande pomme et en particulier le quartier de Chinatown. De hasards en déconvenues, il retrouve Martine, son premier amour, mais aussi Isabelle, sa meilleure amie belge et lesbienne avec qui il partage désormais bien plus que de l’amitié !
 
Cédric Klapisch avoue être conscient de l’attente créé autour de ce troisième volet. Déjà projeté dans certaines salles de Province, Casse-tête chinois rencontre pour l’instant un franc succès. « Les gens sont enthousiastes » a dit le réalisateur au micro de Marie Drucker sur RTL le dimanche 17 novembre. Espérons que cela dure, car le problème avec une telle attente est le risque de décevoir un public (trop) impatient de retrouver les personnages qu’il a aimé dans les deux premiers épisodes. L’une des forces de Klapisch est de réunir à nouveau les mêmes acteurs que pour L’Auberge Espagnole et Les Poupées Russes. Mais l’équipe réussi-t-elle à apporter un souffle nouveau à ce Casse-tête chinois ? D’autres questions autour de ce voyage new-yorkais perdurent : Xavier va-t-il enfin trouver la paix intérieure à laquelle il aspire ? Est-ce réellement la fin d’une trilogie, comme le laisse entendre le réalisateur ?

Pour parfaire la sortie du film, un site Internet innovant et surprenant a été créé : intitulé tout simplement Casse-tête chinois l’expérience, les internautes peuvent ainsi se plonger dans l’univers de Xavier, écouter son histoire, rencontrer ses amis… En attendant le 4 décembre avec impatience.
 
Retrouvez un entretien de Cédric Klapisch lors d’une projection à Bordeaux  (attention, révélations sur la fin du film) ici
 
C.Réach