Concrète

ven, 12/09/2016 - 23:07



Après une heure de queue, on sillonne entre les grilles de contrôle, et on monte à bord. Des banquettes aux formes géométriques nous accueillent à côté du bar. Le soleil se couche sur la Seine, les oiseaux battent des ailes, et sur le woodfloor bat le tempo. Sous la grande tenture blanche, la foule amassée danse et réchauffe l’hiver. C’est le 4 décembre, et la Concrète est notre messe dominicale.
 
Depuis cinq ans, chaque semaine des centaines de mélomanes foulent le plancher de la péniche, mais ce jour-là, des milliers de personnes sont attendues, prêtes à couler. Parce que ce jour-là défilaient, pendant 24 heures, les pointures de la minimal house : Matthew Herbert, Vincent Lemieux, Rhadoo, Zip, Point G, Mandar, Cabanne, Lowris... une programmation à en faire pâlir certains festivals !
 
A notre arrivée sur la terrasse, le producteur anglais Matthew Herbert délivre un set minimaliste et groovy, qui puise dans ses influences jazz & soul. D’un étage à l’autre, le froid nous glace. Mais quand on descend, Rhadoo, ambassadeur de la minimal roumaine, nous enveloppe dans ses nappes feutrées et son groove impeccable constellé de sonorités improbables... Une ambiance infernale. 
 


De ces journées entières passées à communier avec la musique sur ce fleuve béni, on en garde un goût d'hostie. Et on en redemande, encore et encore, de ces prêches étoilés !

Rendez-vous la nuit du vendredi 9 décembre avec Bjarki, O [Phase], Behzad & Amarou, Gonno et Fareed pour une traversée plus technoïde, et samedi 10 décembre pour un workshop sur "Les Outils du Son" en journée, suivi en soirée de Barnt, Job Jobse, Ben Vedren, Simo Cell et Myn.


Infos pratiques :

Concrète
69 port la rapée 
Métro Gare de Lyon
15€ - Gratuit avant minuit 

                                                                    Joana