De l'art capillaire à l'art de plaire
ven, 11/16/2012 - 18:00
Vous êtes vous déjà demandé ce que vos cheveux reflétaient de votre personnalité ? Qu’ils soient blonds, bruns, roux, gris, bouclés, crêpus, et même tondus, l’exposition « Cheveux chéris. Frivolités et trophées » les passe tous au peigne fin au travers d’une collection variée et haute en couleurs.
Depuis le 18 septembre, date d’ouverture de l’exposition, un public curieux se presse aux portes du Quai Branly pour venir admirer les quelques cent vingt œuvres réunies autour de ce thème universel. Pour cause, l’affiche originale, où l’actrice canadienne Suzanne Cloutier pose son regard sur une tête réduite amazonienne, attire l’attention. C'est que le lien étroit qui réunit ces figures presque contradictoires n'est pas plus épais qu'un cheveu.
Anthropologie, Histoire de l'art ancien et contemporain, étude des moeurs, toutes ces disciplines se confondent et incitent le spectateur à se questionner sur sa propre expérience. Du stéréotype de la femme blonde angélique à celui de la femme brune plantureuse, le parcours aborde dans un premier temps le concept de "frivolité" en rappelant l'importance accordée à la coiffure et aux modes dans les représentations occidentales. Normalité ou anticonformisme ? Séduction ou répulsion ? Le cheveu est aussi synonyme de passage. D'un âge à un autre, d'un statut à un autre, il trouble aussi les genres, se métamorphose et façonne l'identité.
Interrogeant également la notion de "perte", contrainte ou acceptée, une deuxième partie de l'exposition propose de découvrir, entre autres, des photographies de Man Ray et Nobuyoshi Araki. C'est aussi grâce à une installation multimédia que des vidéos d'archives nous rendent témoins de la terrible humiliation des femmes tondues, épisode marquant de l'après-guerre. Le temps passe, les époques défilent et l'on se retrouve vite hors d'Europe dans un dernier chapitre consacré à la magie de l'Au-delà et aux manas. L'occasion de découvrir une centaine d'objets rituels composés des cheveux de corps disparus. Scalps, momies et têtes réduites, auxquels certaines cultures prêtent des pouvoirs magiques, n'attendent plus que vous pour clôre la visite. Vous serez envoûtés à coup sûr !
Mathilde C.
Du 9 sept. au 14 juil., - Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 7e - www.quaibranly.fr