Jusqu’au 26 février 2017, le Musée des Arts décoratifs propose deux heures d’immersion dans l’esprit du Bauhaus. L’exposition dévoile toutes les facettes du mouvement, à travers 900 œuvres allant du mobilier à la peinture, en passant par les objets et le textile.

L’esprit du Bauhaus s’ouvre sur les diverses origines du mouvement, puisées dans l’organisation des chantiers des cathédrales au Moyen-Age, les arts asiatiques, la modernité allemande ou encore la sécession viennoise. En créant le Bauhaus à Weimar, Walter Gropius prône une alliance entre l’art et l’artisanat. Dans le manifeste du mouvement, il annonce sa volonté : « Architectes, sculpteurs, peintres, tous nous devons retourner à l’artisanat ». L’exposition retranscrit l'existence du Bauhaus de façon chronologique, présentant l’évolution du contexte historique et social de l’École, ainsi que celle de ses principes fondamentaux. Les changements importants vécus par le mouvement sont présentés et expliqués. Le public découvre alors les raisons du déménagement de l’École à Dessau en 1925, l’apparition d’une nouvelle devise « L ’art et la technique, une nouvelle unité » sous l'influence des idées modernistes et constructivistes de Théo Van Doesburg, les conditions de du Bauhaus lorsqu’il se déplace à Berlin, puis enfin, celles de sa fermeture au moment de l’essor du Nazisme. Cette histoire est présentée par de frises chronologiques, des textes, des vidéos et des œuvres majeures de l’École.


Au delà de l'évolution du mouvement, l’exposition met en exergue la diversité des enseignements de l’école, dans laquelle il était possible de se former à la peinture, la couture, la photographie, la sculpture, le tissage, etc. Une salle est dédiée à chaque cours, nous présentant son contenu, sa structure, ses professeurs et ses élèves. Dans ces pièces, l’exposition explique les techniques utilisées et montre les œuvres qui en découlent. Elle dévoile les secrets des formations, présentant des supports crées par les enseignants, comme le fameux Cours sur la couleur de Joseph Itten, des travaux d’étudiants dont certains, tel Vassily Kandinsky, deviendront par la suite très connus, des photographies des ateliers de travail et d’autres objets introuvables en dehors de cette exposition.

L’Esprit du Bauhaus revient donc sur les théories et disciplines artistiques développées par le mouvement. Les œuvres majeures du mouvement sont présentées au visiteur, que ce soient les photographies de László Moholy-Nagy(1), les théières de Marianne Brandt(2), le mobilier de salon de Marcel Breuer(3) ou les tableaux de Paul Klee(4). Certains projets majeurs menés par l’école en général sont aussi présentés, tels que la maison témoin Hausam Horn, crée pour la première exposition menée par le Bauhaus en 1923, qui est fruit d’un travail collaboratif entre tous les ateliers de l’école.

  
   

                                                   
     
(1)                                (2)                              (3)                                 
(4)

 
L’exposition va plus loin en nous présentant la vie quotidienne de l’école. Des photographies, des écrits et des vidéos témoignent de fêtes, de mariages, de déjeuners, de jeux avec les enfants qui animaient la vie des artistes et des élèves du Bauhaus. Ainsi, l'exposition dévoile le mode de vie joyeux et solidaire caractéristique de cette école, ce qui offre au visiteur une porte d'entrée encore différente pour comprendre l’esprit du Bauhaus.

Enfin, le Musée des Arts décoratifs insiste sur la continuité de ce mouvement et son impact sur les artistes d'aujourd'hui. L’exposition se termine sur les œuvres de quarante-neuf artistes contemporains qui poursuivent la recherche du Bauhaus, œuvrant sur la distinction entre art et art appliqué. Elle offre donc un panorama très étendu de la production artistique de Bauhaus, de son contexte sociétal, de l'évolution de sa pensée et du mode de vie de ses membres ; l'incluant dans le présent en exposant des œuvres contemporaines qui en sont les témoins de l'impact du mouvement dans l'histoire de l'art.

                                                                         
                                                                                    
Jusqu'au 26 février
Musée des Arts décoratifs, Rue de Rivoli 75001 Paris, 01 44 55 57 50
Tarif plein : 11€ / Tarif réduit : 8.5€
Plus.d'informations :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/design/l-esprit-du-bauhaus/


                                                                          Anaïs Godemet