Dans un parc ou au détour d'une rue, la Poésie nous invite à la rejoindre ! A la façon des baladins, la troupe Clameur Public déambule dans la ville pour y apporter un peu de couleur et d'exotisme. Echappée de l'espace théâtral conventionnel, Désirs bucoliques c'est l'envie d'un ailleurs. Pour l'occasion, le pays du Soleil Levant est à l'honneur. 
Un véritable défi que de mettre en scène la poésie ! Pourtant, les haïkus du maître Issa ou les poèmes plus contemporains de Nakahara Chuya, le "Rimbaud japonais", sont transposés avec finesse. Clamées en français, les poésies choisies s'incarnent sous nos yeux grâce à la langue des signes. La complicité des sens et des deux langues anime les images poétiques et met en évidence la musicalité des textes. Les quatre interprètes, deux comédiennes entendantes et deux comédiens sourds, sont en constante interaction avec le public. Sur le thème de l'amour, ils esquissent en duo les joies et les revers des sentiments soumis au temps qui passe. Un spectacle romantique, mélancolique et drôle à la fois, puisque le burlesque s'invite dans la mise en scène afin de souligner, avec humour, les gestes chorégraphiés des artistes. Résultat, des personnages touchants, hauts en couleur, tout droit sortis d'un Chaplin !


Après avoir flâné dans les jardins du Musée Albert Kahn et les rues de Clichy pour le Festival des Bains des Rues, Clameur Public renouvelle sa performance artistique, accessible à tous, à la Médiathèque de Saint-Ouen. Une belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore la langue des signes ; une promenade ludique et poétique, pour tous, à voir et à entendre !

                     

 

 

  

                                                                                                                                                         Aurore Corominas, Levent Beskardès, Alicia Fleury, Olivier Schetrit

 

Marie Ferreboeuf

Désirs bucoliques, avec Alicia Fleury, Aurore Corominas, Levent Beskardès et Olivier Schetrit, mis en scène par Annie Mako, le 18 novembre à 17h à l'auditorium de Persépolis, Médiathèque de Saint-Ouen. Entrée libre sans réservation.