Du texte à la scène: cinq mois au comité de lecture du Théâtre du Rond-Point

dim, 09/16/2012 - 19:29 - Anonyme

Dirigé depuis 2002 par l'écrivain et metteur en scène Jean-Michel Ribes, le Théâtre du Rond-Point occupe une place singulière au sein du paysage théâtral parisien. Alliant plaisir et culture, le Rond-Point se veut un lieu dédié à la parole vivante, celle des auteurs contemporains : seules les oeuvres d'auteurs vivants ont en effet droit de cité sur les planches de ce prestigieux théâtre. De février à juin 2012, j'ai pris part au long travail qui précède la production sur scène d'un texte dramatique, en intégrant l'équipe du comité de lecture. 

Chargée d'assister le coordinateur du comité dans la gestion quotidienne des activités de la direction littéraire, j'ai pu découvrir de l'intérieur le fonctionnement d'une structure théâtrale française, et me familiariser avec les réseaux de promotion et de soutien aux écritures dramatiques en France et dans les pays francophones. Mon rôle était, d'une part, de réaliser les multiples tâches administratives nécessaires au fonctionnement quotidien du comité et, d'autre part, de participer à la lecture et à la sélection de manuscrits dans la perspective d'une éventuelle présentation sur les scènes du Rond-Point.

Ce stage a constitué une expérience extrêmement enrichissante. Dépassant au fil des mois mon manque de confiance intitial, j'ai peu à peu appris à prendre des risques dans la formulation des avis portés sur les pièces, et à assumer mes goûts artistiques. L'opportunité qui m'a ainsi été laissée de juger librement d'oeuvres théâtrales m'a permis de découvrir de très beaux textes et de jeunes auteurs talentueux.

J.P.