Skip to Content

"Etonnez-nous Emilio !"

A l'occasion de sa mise en scène de The sound of music au Théâtre du Châtelet, le metteur en scène espagnol Emilio Sagi donne une interview à Benoît Duteurtre dans la matinale de France Musique, Etonnez-moi Benoît, samedi 5 décembre 2009. De la zarzuela à l'opérette, Emilio Sagi s'essaye aujourd'hui à un genre nouveau : le musical. Ce défi qu'il s'est lancé avec la complicité de Jean-Luc Choplin montre la richesse de son univers musical. Mais tout d'abord, gros plan sur l'institution.

Aussi appelée la maison ronde à cause de sa forme, la Maison de la Radio abrite les locaux de la télévision publique et de la  radio française, soient 1000 bureaux et 61 studios d'enregistrement. Le bâtiment, conçu par l'architecte Henry Bernard, fut construit sur une ancienne usine à gaz désaffectée reconvertie en stade. Le 14 décembre 1963, le président Charles de Gaulle inaugure les locaux et en 1975, la maison prend officiellement le nom de Maison de Radio France après avoir été le siège de la RTF et de l'ORTF. France Musique est l'une des sept radios de Radio France.

Ecrivain, journaliste et critique musical âgé de 49 ans, Benoît Duteurtre produit et anime depuis dix ans l'émission Etonnez-moi Benoît tous les samedis de 10h30 à 12h30 sur France Musique. C'est dans le cadre de cette émission destinée à promouvoir la musique dite "légère" (opérette, musical), qu'Emilio Sagi, metteur en scène de The soud of music, fut invité.

Le direct commence à 11h, le temps pour moi de poser des questions à Alexandre Billard, technicien de France Musique. Son métier est l'équivalent de l'ingénieur du son. Il fait partie de l'équipe technique de diffusion, "l'équipe d'écran" comme il l'appelle et s'occupe de la diffusion, du mixage et de la qualité du son. Il est épaulé par Gilles Gaillard, technicien de la "Brigade des renforts et remplacements". Lorsque les techniciens posent leurs congés, c'est à cette équipe que l'on fait appel pour remplacer le personnel manquant, car "la radio ne s'arrête jamais", c'est "du H24".

A la supervision, on retrouve Sophie Pichon, réalisatrice des émissions de France Musique. Elle coordonne l'envoi des plages musicales, s'occupe du calage CD, des timing. Attentive et réactive, elle doit veiller à être toujours en accord avec l'animateur. Elle gère les détails de l'émission et doit indiquer à Cyril Svetozevitch le nom de chaque titre qui passe sur les ondes.  Cyril est le régisseur de production pour les droits d'auteur. Sa mission : chronométrer la durée de chaque morceau diffusé à l'antenne pour le paiement des artistes par la SACEM et la DNC.

C'est d'ailleurs avec La Chanson du bonheur, opérette allemande de Franz Léard datant de 1914 reprise en français en 1935, que Benoît Duteurtre ouvre le bal. S'ensuit l'entretien avec Emilio Sagi, annoncé par Teatro de la Lupe, chanteuse cubaine.

L'animateur commence par souligner la complicité si singulière qu'il y a entre le metteur en scène et Jean-Luc Choplin, le directeur du Châtelet. C'est en effet la première fois que le Châtelet invite un metteur en scène et Emilio Sagi avoue s'y sentir "comme chez lui". Metteur en scène éclectique, il est l'un des seuls à pouvoir jouer à la fois Wagner et Francis Lopez. Entre la zarzuela, genre dans lequel il a baigné dès son enfance, et l'opérette, Sagi a monté Les Fées de Wagner, Luisa Fernanda, mais aussi Tristan et Iseult et c'est avec enthousiasme qu'il a accepté le pari risqué de Jean-Luc Choplin de monter, pour la première fois, un musical.

Le décor pastoral et montagnard qui "donne envie de se rouler dans l'herbe", le drame politique qui touche la famille Von Trapp, l'interprétation remarquable des enfants, tous français et bilingues anglais, la présence de Sylvia Schwartz, grande actrice et chanteuse : aucun détail de la production n'échappe à Benoît Duteurtre, grand passionné de musique. Ayant assisté à la pré-générale, l'animateur avoue avoir eu l'impression d'assister à un opéra plus qu'à un musical. C'est l'effet voulu par Sagi : exit les décors qui montent et qui descendent, The sound of music  fleurte avec le genre lyrique.

Le projets d'Emilio ? A demi-mots, il nous dévoile ce sur quoi il travaillera dès l'année prochaine : un autre opéra, au Châtelet encore ; mais cette fois-ci, ce sera une comédie italienne ! A quelques heures de la générale, ce petit secret soufflé par Emilio à Benoît Duteurtre nous laisse songeurs...

Retrouvez sur le site internet de france musique les archives et les podcast de l'émission Etonnez-moi Benoît
sites.radiofrance.fr/francemusique/em/etonnez_moi/emission.php
Et aussi, des informations sur The Soud of music sur le site du Théâtre du Châtelet
www.chatelet-theatre.com/2009-2010/spectacle,362