Festival "Les Cinq Perles du Baroque", suivi logistique et communication

jeu, 09/23/2010 - 15:31 - Anonyme

 

C'est à Rome, ville au passé historique, culturel et artistique unique, au coeur du bassin méditerranéen, que j'ai eu l'opportunité de réaliser mon stage. Durant six mois, j'ai été stagiaire au Centre culturel Saint-Louis de France de l'Ambassade de France près le Saint-Siège au service culture et communication.


J'ai choisi cette structure qui m'attirait par son emplacement géographique et son statut unique au sein du réseau culturel français en Italie : Le Centre culturel Saint-Louis de France jouit en effet d'une identité particulière puisqu'il est rattaché à l'Ambassade de France près le Saint-Siège.

 

Aidée de l'Assistante culturelle, j'ai organisé de février à août 2010 la logistique et la communication de la seconde édition du festival "Les Cinq Perles du Baroque", festival de musique baroque dans les cinq églises françaises de Rome.

 

 

  Cet événement vise à faire revivre le patrimoine architectural d'églises peu connues pour certaines, grâce à l'interprétation du répertoire baroque des XVIIème et XVIIIème siècle par des ensembles français et italiens de renom. L'objectif est de promouvoir les liens culturels et musicaux entre l'Italie et la France pendant la période d'or du baroque à travers des oeuvres inédites, peu jouées en Italie.

 

Prise de rendez-vous, prospection téléphonique, demande de devis, participation à la rédaction des contrats, gestion de l'hébergement des artistes, réalisation du dossier de presse, rédaction de la brochure, gestion du planning du festival, mais aussi organisation technique pendant les concerts, installation du matériel et accueil du public, puis suivi du paiement des factures, gestion d'un dossier de subvention, rédaction d'un rapport d'activité et d'une revue de presse : j'ai réussi à travailler sur l'ensemble des missions du projet, avant, pendant et après le festival. 

 

Ce stage m'a permis de découvrir durant six mois le fonctionnement d'une structure publique de promotion de la culture et de la langue française à Rome. Grâce à cette expérience, j'ai su gérer, dans son ensemble, de sa conception à sa mise en oeuvre,  un projet culturel complexe impliquant de nombreux intervenants. J'ai découvert toutes les facettes d'un projet culturel : l'aspect financier, les éléments techniques et logistiques, la communication et la promotion.

 

J'ai pu développer mes capacités d'écoute, de communication, d'esprit d'équipe et j'ai mis en pratique les enseignements appris pendant le premier semestre du Master. Rédiger, informer, communiquer en italien ont fait partie de mon quotidien où l'interculturalité s'inscrivait au coeur de cette expérience professionnelle.  

 

Les responsabilités que l'ont m'a confié m'ont aidées à prendre de l'assurance et à atteindre les objectifs  du Master et surtout, le stage m'a permis de vérifier la cohérence de mes ambitions professionnelles avec les objectifs de cette formation.

Diaraye Bah