Indignons nous !
mer, 01/26/2011 - 14:28
Indignez vous ! de Stéphane Hessel est devenu un best-seller en quelques jours. Avec plus de 500 000 livres déjà vendus, 2011 ouvre le débat et lance un appel à la citoyenneté. Figure de la gauche, cet écrivain résistant, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948 et promu Ambassadeur de France et Commandeur de la Légion d'honneur, écrit : "93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance !" Pour Stéphane Hessel, le "motif de base de la Résistance, c'était l'indignation."
Pour cet homme - serait-ce trop de le nommer "sage" ? - qui a vécu au temps du nazisme, s'indigner devient plus complexe dans le monde d'aujourd'hui. Or, il insiste : "cherchez et vous trouverez", sous -entendu, les raisons de cette indignation. Et certes, on trouve facilement : les catastrophes naturelles, les famines, le sida, le fossé toujours grandissant entre les riches et les pauvres, le sort réservé aux immigrés, la chasse aux Roms, la traque des sans-papiers, la course frénétique aux biens matériels, la dictature de l'argent, la remise en question, voire, la déchéance des acquis sociaux, la peur de l'Autre... Et on en passe. Et le gouvernement n'a qu'à bien se tenir ! Et si on osait, on ajouterait même les frasques et abus en tous genres de l'Eglise, le racisme, la misogynie et l'homophobie de certaines grandes institutions.
"Liberté, Egalité, Fraternité". Il en pense quoi déjà Hessel ?
Alors, oui, il est vrai que ce petit livre/pamphlet ne propose aucune solution miracle, mais là n'est pas son but. Il s'agit d'un appel à l'engagement - social et politique - contre les injustices et aberrations de notre époque et d'une prise de conscience collective - "collective", un mot fort dans cette société où l'individualisme règne en maître. Ce manifeste a le mérite de mettre des mots sur les maux qui hantent notre société. Alors l'acheter, c'est un peu comme agir, voir même, militer. Peut-on croire Stéphane Hessel lorsqu'il appelle à une "insurrection pacifique" et le suivre dans son combat ? Sinon, quel autre choix...?
Quatorze pages. Quatorze pages, à un an de la présidentielle, deviennent vite disproportionnées. Quatorze pages qui ne demandent qu'à se matérialiser en projets, ou du moins, en prolongement politique. Quatorze pages, véritable succès planétaire, qui doit créer des émules à gauche. Quatorze pages pourraient-elles être préjudiciables à certains pour les élections de 2012 ?
Sarah Kermen
Indignez vous ! de Stéphane Hessel, Editions Indigène, "Ceux qui marchent contre le vent", 3€.