La Cinémathèque Française met l’œuvre du réalisateur portugais Joâo César Monteiro à l’honneur du 11 au 30 décembre 2013.
 
 
Dès les années 1960, João César Monteiro publie régulièrement des articles sur le cinéma dans des revues portugaises. Son travail de critique, notamment axé sur la révolte face au pouvoir et sur les préoccupations sociales de son époque, a beaucoup influencé la réalisation de ses films. Il place au cœur de ses courts et longs-métrages des thèmes de l’existence, tantôt subversifs (A fleur de mer, 1986) tantôt engagés (Que ferais-je de cette épée ? en 1972) qui ont pour particularité de transcender les codes de l’identité générique en échappant à toute catégorisation. Inspiré des surréalistes, l’exploration du désir reste un motif récurent chez Monteiro de Blanche-Neige aux Noces de Dieu.
Disparu en 2003, « le poète de fin de siècle » laisse derrière lui une série de films qui abordent, de façon distanciée, des contes tirés du folklore portugais. À partir de Souvenirs de la maison jaune en 1989, il invente le personnage (qu'il incarne à l'écran) de Jean de Dieu, dandy misanthrope et érotomane, héros d'une série de comédies grinçantes, allégoriques et désespérées comme La Comédie de Dieu ou Va et vient. La Cinémathèque Française consacre un cycle, durant le mois de décembre, au « poète de fin de siècle » où se mêleront projections de films, conférences et tables rondes autour du réalisateur.