La Fête des Fous

sam, 12/03/2011 - 17:02

L'énergie d’une fête populaire, l'atmosphère de la commedia dell'Arte, l'extravagance des gravures de Callot... Vous y êtes… Où ? À Rome bien sûr ! Au cœur du XVIIe siècle baroque, le temps d’un jour et d’une nuit de fête où tout est permis. Le monde est à l’envers : il exulte ! Son rire résonne dans un décor instable qui se métamorphose sans cesse. Des comédiens, des masques, des funambules, des voltigeurs, des danseurs et des musiciens... Bienvenue dans l'univers fascinant du Carnaval baroque !
Sept acrobates et jongleurs sont réunis sur une même scène avec les musiciens solistes du Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre, son fondateur. Voici une œuvre à l’image de son sujet : au carrefour des arts, « où musiques de cour et influences populaires se confondent, se reflètent ». Entre cirque, mime et théâtre lyrique, le spectacle est né, en 2006, des œuvres légères et populaires de Francesco Manelli. Un hommage rendu à la musique du compositeur italien, à travers des madrigaux et des chants populaires, mais aussi aux artistes circassiens du Centre National des Arts du Cirque. Pour cet heureux mélange des genres, Vincent Dumestre, s’est associé, une nouvelle fois, à la compagnie du Shlemil Théâtre. La comédienne, metteur en scène et chorégraphe de la troupe, Cécile Roussat, a apporté avec elle son univers visuel si particulier : un peu de magie, de la fantasmagorie et beaucoup de poésie. Cette collaboration productive a conduit le spectacle du Théâtre des
Célestins de Lyon jusqu'au San Carlo de Naples, en passant par l'Opéra Comique. Départ imminent pour la Hongrie, mesdames et messieurs, à vos masques !

             

               CARNAVAL BAROQUE from Odyssud on Vimeo

Marie Ferreboeuf

 

Carnaval Baroque, dirigé par Vincent Dumestre, mis en scène et chorégraphié par Cécile Roussat. Les 9 et 10 décembre 2011 à 21h00, à l’Odyssud de Blagnac ; le 12 et 13 février 2012 à 19h, au Palais des Arts de Budapest.