La joie éternelle d'Arlequin retourne sur la scène milanaise
mar, 10/25/2011 - 22:33
Si le hasard vous emmène en novembre à Milan, ne ratez pas cette chance et courez vite au Piccolo Teatro Grassi situé au 2, via Rovello car le Petit Théâtre donne un grand spectacle devenu l'emblème de ce lieu prestigieux. Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni revient sur scène pour nous enchanter encore par ses bouffonneries, farces, calembours et quelques accès de mélancolie.
Ce personnage espiègle réussit à servir les deux maîtres et à conquérir la femme aimée grâce à sa ruse et à son intelligence. Quelle énergie, quelle gestuelle, quelle vitalité ! Mais on s'étonne surtout à la fin quand le masque de chat tombe. Ferruccio Soleri, âgé de quatre-vingt-deux ans, révèle alors son visage ridé au public. Arlequin de Goldoni qu'il joue depuis plus de quarante ans, est devenu presque le sien. Il détient même le record au Guinness book pour le plus long jeu sur scène du même rôle (plus de 2700 représentations dans 40 pays et 300 villes dans le monde !). Une jeunesse éternelle pour Ferruccio Soleri qui a inspiré par ses gestes maîtrisés à la perfection un grand nombre de comédiens actuels.
Sa mise en scène en collaboration avec Stefano de Luca respecte fidèlement celle de Giorgio Strehler, le fondateur mythique du théâtre qui lui doit sa réputation à l'échelle internationale. Exigeant, ce dernier a effectué plus de onze versions successives d'Arlequin dont la mise en scène intervient sur deux niveaux: la pièce et la vie de la troupe. Le plus fameux personnage de la Commedia dell'Arte en costume aux entournures cent fois rapiécées représente ainsi l'âme même du théâtre italien. Un passage indispensable pour tous ceux qui désirent découvrir ou retrouver la mémoire vivante italienne.
Du 1er au 20 novembre 2011 au Piccolo Teatro Grassi, 2, via Rovello, Milan, Italie; tarifs/réservation: +39 02 42 41 18 89 ou sur www. piccolocard.it
Puzyrev Alexey