La programmation cinématographique au service des cinémas du Centre Pompidou

sam, 09/15/2012 - 19:37 - Anonyme
   Mon stage au sein du service des cinémas du Centre Pompidou, institution culturelle présente depuis plus de trente ans, s’est déroulé du 8 février au 4 mai 2012. Mon poste au service des cinémas était celui d’assistant à la programmation. Le choix de ce stage a été motivé par ma passion pour le cinéma ainsi que par la politique culturelle du service et du Centre Pompidou en général.
   Durant trois mois, j’ai eu pour tâches de rédiger et de mettre en page les newsletters pour le cycle Planète Manga !, de faire le suivi de certains films et d’effectuer des recherches bibliographique et filmographique pour une rétrospective autour de Jonas Mekas et José Luis Guerin. Par rapport à cette rétrospective, j’ai été aussi amené à sélectionner et rédiger les citations pour le catalogue de celle-ci. Tout au long du stage, j’ai donc appris à rédiger de manière rapide et concise des textes devant être rendus à une date précise. J’ai également pu voir et participer à l’élaboration et à l’évolution d’une programmation cinématographique. De plus, j’ai pu découvrir le fonctionnement d’un service d’une institution culturelle reconnue mondialement à travers les collaborations et connections entre les différents services et directions du Centre Pompidou lors des réunions du service des cinémas.      
   De par les responsabilités qu’on me confiait et la confiance qu’on m’attribuait, j’ai appris à avoir de l’assurance lors de mes prises de paroles. J’ai surtout dépassé ma peur d’exposer en public mes idées et de les argumenter par la même occasion. Cette expérience au service des cinémas m’a convaincu de vouloir faire ce métier de programmateur du fait d’avoir participé à l’ensemble d’une programmation cinématographique. Surtout, ce projet professionnel est aussi en partie dû aux explications en détail que m’ont fait les différents employés de leur métier. 
 
  
 

Films Planète Manga ! du 11 février 2012 au 27... par centrepompidou
 
 
 
Kaci KEMEL