Le Club des Cinq en Enfer
lun, 11/23/2015 - 23:20
Près de deux ans que les fans l'attendaient. Voilà enfin le neuvième tome << Avant l'Enfant-Minuit >> de la série de bande dessinée Seuls ! Va-t-on enfin trouver des réponses à nos questions? Qui est ce mystérieux Enfant-Minuit?
L'histoire globale de la série ressemble à une version dystopique du célèbre Club des Cinq d'Enid Blyton. Cette série de romans policiers, parue dans les années 60 en France dans la collection La Bibliothèque Rose, raconte les aventures de quatre enfants et de leur chien. Ces deux oeuvres semblent se baser sur le même schéma: cinq amis, âgés de six à treize ans, évoluent dans un univers restreint sur le plan géographique. Par exemple, les personnages du Club des Cinq se déploient dans quatre ou cinq lieux qui reviennent de manière récurrente au cours de leurs aventures. L'action de la série Seuls se concentre également dans quelques lieux comme Fortville, les Terres Basses ou Néosalem.
Fabien Velhmann, scénariste, et Bruno Gazotti, dessinateur, reprennent les codes de base de ces romans policiers pour enfants et adolescents. La différence est qu'ils nous plongent dans une version apocalyptique et violente du Club des Cinq. Les cinq personnages principaux, Dodji, Leïla, Terry, Camille et Yvan, se réveillent un matin et constatent qu'il n'y a plus personne dans leur ville, Fortville. Ils doivent répondre à des besoins basiques comme manger, boire, se vêtir tout en essayant de comprendre ce nouveau monde. Ils vont se confronter à d'autres enfants qui se sont réorganisés en société. Ils ont leur propres règles, une hiérarchie très forte, des coutumes et des principes de vie commune. Les choses se compliquent lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils sont coincés dans une réplique du monde réel appelé << le monde des limbes >>.
Au-delà du fait que cette bande dessinée semble, à première vue, destinée aux enfants, l'ambiance y apparaît étrange pour un jeune lectorat. Certains pourront rétorquer que cette BD est bien trop violente pour les plus jeunes. Mais enfin on leur parle de sujets difficiles comme la mort, le deuil et la guerre qui les font vieillir trop vite. La série d'ailleurs mûrie avec ses lecteurs: elle devient plus sombre, plus violente et plus complexe. Il suffit de regarder les couvertures de l'ensemble de la série pour comprendre de quoi il retourne: sang vif, armes à feu, armes blanches ... L'expression des visages traduit toujours l'inquiétude. Les quelques éléments représentés en plus dévoilent, en partie, la tension sur laquelle va se baser chacun des Tomes.
Le style lisse du dessinateur permet de conserver une légèreté qui ne retire en rien la dureté des sujets. Le fantastique prend un peu plus le dessus avec l'arrivée nouveaux personnages comme le cruel Toussaint ou le mystérieux << Maître-Fou >>.
Après avoir répondu à la question << Où sommes-nous? >> dans le premier cycle de la série (tome un à cinq), le neuvième tome vient clôturer le deuxième cycle. Les auteurs donnent de nouvelles clés de compréhension sur le fonctionnement de cet univers apocalyptique: comment le temps s'écoule-t-il? Qui est ce fameux << Enfant-Minuit >> ? Cette dernière question, centrale depuis le début de la série, trouve enfin sa réponse à la fin de ce nouvel opus. Mais seul un lecteur attentif saura déceler les indices qui permettent de répondre à la grande question du deuxième cycle. Évidemment, certaines questions restent en suspend. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au dixième tome << La machine à Démourir >>.
Écrit par Alice Sammut et Gaëlle Vizy