Le Discours d'un roi, de Tom Hopper

ven, 02/04/2011 - 13:08

Le Discours d'un roi retrace le combat d'un homme contre ses phobies et son bégaiement maladif. Albert, duc d'York, fils cadet de Georges V roi d'Angleterre, est en effet incapable de prononcer la moindre phrase sans buter sur les mots. On imagine alors la torture que représente chaque discours officiel pour cet homme, exposé aux moqueries et à la pitié, enfermé dans un silence contraint. Lorsque sa femme, Elizabeth, l'emmène chez Lionel Logue, enième spécialiste du langage, le futur roi est sans espoir, désillusionné par les multiples tentatives de traitement. Pourtant, en brisant les règles de l'étiquette, Lionel Logue fait advenir un miracle. En libérant celui qu'il appelle "Bertie" des raideurs du protocole, il libère sa parole. Le duc d'York devient alors prêt à relever tous les défis: être roi d'Angleterre face à la menace hitlérienne et gagner la confiance de son peuple par ses allocutions radiophoniques. Ces épreuves se trouvent cristallisées dans le discours de déclaration de guerre à l'Allemagne, diffusé le 3 septembre 1939 à la BBC, et qui donne son titre au film.

Le Discours d'un roi appartient à la catégorie des films historiques ; il suit sur plusieurs années le parcours du futur roi. Cependant, il s'agit avant tout de l'histoire d'un homme sans cesse ramené au rang du commun des mortels par son handicap et les souffrances qu'il engendre. Avant la guerre contre l'Allemagne, Georges VI doit remporter une victoire contre lui-même. Or, c'est la rencontre avec Lionel Logue, thérapeute hors du commun, et la naissance d'une amitié à laquelle il n'avait jamais eu accès, qui lui permettent de franchir toutes les barrières, protocolaires et langagières, pour devenir un homme extraordinaire. 
Le réalisateur Tom Hooper s'attache à mettre en valeur ces moments d'intimité entre les deux hommes, mutlipliant les gros plans sur les visages, instaurant une proximité chaleureuse, loin des décors splendides mais vides et froids du palais ou de Westminster Abbey. Il s'appuie sur un casting remarquable, avec en tête un Geoffrey Rush tout en finesse, jouant sur toute la gamme des émotions, retrouvant enfin un rôle à la mesure de son talent trop souvent méconnu. Si Colin Firth est moins étonnant en noble guindé, il n'en est pas moins brillant, et le dialogue entre les deux personnages va bien au-delà des mots, si terrifiants pour Albert. 


Avec sept nominations aux Golden Globes et douze aux Oscars dont il est le grand favori, Le Discours d'un roi s'impose comme le film de ce début d'année, à découvrir et à aimer " sans hésitation ".


Le Discours d'un roi, de Tom Hooper, avec Geoffrey Rush, Colin Firth, Helena Bonham Carter...
Sortie le 2 février 2011. Durée: 1h58.

Marine Badetz.