Le naufrage de Versailles

dim, 04/08/2012 - 14:29

13 juillet 1789. Château de Versailles. Une jeune femme se lève, elle est pressée. La Reine l'attend : elle est sa lectrice. Dans les sous-sols, femmes de chambre, gouvernantes et valets s'agitent. La Cour s'active. Elle ne le sait pas encore, mais la nuit qui vient, le peuple va se révolter. Versailles va chuter.

C’est cet événement gravé dans l’Histoire de France que met en scène Benoit Jacquot. Mais point de scènes de révolution dans ce film, ou de violences explicites. C’est le délabrement sourd de la Cour auquel nous assistons à travers le regard innocent de la jeune Sidonie, lectrice de Marie-Antoinette, imaginée par l’écrivaine Chantal Thomas dans son roman (Prix Femina 2002), que Benoît Jacquot adapte ici.

Là où Sofia Coppola, avec Marie-Antoinette, excellait en offrant une réalisation toute en douceur, caméra posée et tons pastels, Jacquot met brillamment en scène ces trois jours décisifs avec une tension palpable, filmant Versailles caméra à l'épaule, gris et sombre, loin des images dorées auxquelles nous sommes habitués. Le château y devient un labyrinthe étouffant et gangrenant, dans lequel on suit Sidonie courir pour satisfaire au mieux les désirs de son idole.

Les actrices, sublimées par la caméra pudique de Jacquot, y sont fascinantes : Diane Kruger tient le rôle de la reine avec force, Virginie Ledoyen campe une Madame de Polignac mystérieuse, et Léa Seydoux, en « héroïne » gaga de la Reine, d'une délicatesse et d'une habileté de jeu remarquable, est captivante.
Le trio, au coeur du récit, offre une intrigue sentimentale troublante de passion et de manipulation.

Bref, en ce mois d’avril, tandis qu’on célèbre le centenaire du Titanic, et que ressort dans les salles le film cultissime de James Cameron, un autre naufrage est encore à voir : celui de Versailles.
Mais ne vous méprenez pas, la tragédie que vit Sidonie vous bouleversera presque autant que celle de Jack et Rose.
 

Bande-annonce du film :


Les Adieux à la Reine sur Comme Au Cinema

De Benoît Jacquot avec Diane Kruger, Léa Seydoux, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Noémie Lvovsky. Sortie en salles le 21 mars 2012. 1h40.

 

Marie Devier.