Le portrait chinois de Niki de Saint Phalle
Soumis par Manon Degracia le mer, 11/26/2014 - 23:37Et si Niki de Saint Phalle était…
…Un animal : Un perroquet
Nikki de Saint Phalle était une femme haute en couleur, à l’image du plumage de l’oiseau. En effet, son œuvre est extrêmement colorée, comme en témoigne sa célèbre série des Nanas. Mais c’est également une femme qui était loin d’avoir sa langue dans sa poche, comme notre ami volatile.
…Un plat : Des quésadillas
Incontestablement un plat mexicain, un plat piquant à l’instar de la personnalité de l’artiste. De plus, Niki était fascinée par la culture, le folklore et la mythologie mexicaine. On retrouve notamment cette inspiration dans La Cabeza, exposée en ce moment au 104.
…Une fleur : Un arum
Mannequin dans ses jeunes années, l’artiste était une très belle femme qui sous son physique de rêve cachait un caractère bien trempé, parfois violent. De la même façon que cette fleur magnifique qui pourtant, à l’état sauvage, peut se révéler un poison redoutable. Leto ou la crucifixion témoigne de cette double lecture, une sculpture imposante et majestueuse, pleine de couleur, mais qui lorsqu’on s’en approche, semble plus menaçante.
…Une couleur : Le vert
Une couleur très présente dans l’œuvre de l’artiste, à l’image de sa Nana verte au sac. Selon Michel Pastoureau, le vert est une couleur ambivalente, couleur de la chance et de la malchance, du remède et du poison, une ambiguïté que l’on retrouve dans la personnalité et l’œuvre de Niki, tiraillée entre joie de vivre et souffrance.
…Un élément : Le feu
De tous les éléments, le feu est celui qui illustre le mieux la personnalité de l'artiste. En effet, elle possédait un tempérament de feu. Elle était habitée par une certaine violence, qui se retranscrit au travers de certaines de ses œuvres, et notamment dans ses séances de tirs à la carabine.
…Une planète : Vénus
Astre céleste au même nom que la déesse romaine de l’amour et de la séduction, Vénus est indéniablement la plus féminine de toutes les planètes. La déesse est assimilée à Aphrodite, déesse de la mythologie grecque.Faut-il voir dans les nanas de Niki de Saint Phalle, une retranscription contemporaine de cette déesse ?
…Un livre : Deuxième sexe
C’est un livre emblématique de Simone de Beauvoir, manifeste du féminisme, sorti en 1949. Un essai révolutionnaire que Niki de Saint Phalle a lu, et qui rejoint ses convictions sur l’image et le statut de la femme dans la société, face à l’homme.
…Une odeur : Niki de Saint Phalle
Tout simplement. L’artiste avait créé son propre parfum, à son nom. Le flacon, tel un piédestal, est surplombé par une sculpture colorée représentant deux serpents entrelacés. Musc en note de tête, rose en note de cœur, ambre en note de fond. Force et tendresse se rencontrent, à l’image du caractère de l’artiste.