Du 12 au 15 décembre 2013, le Salon annuel de la Nationale des Beaux-arts présente, entre les murs du Carrousel du Louvre, les œuvres de plus de trois cent cinquante artistes français et étrangers, confirmés et émergents.
 
Conçu par la Société Nationale des Beaux-arts au sein de la salle Le Nôtre, le salon rassemblera pour sa prochaine édition une dizaine de délégations provenant de tous les continents, parmi lesquels Brésil, Canada, Espagne,  Suisse, Hongrie, Turquie, Chine ou Japon. L'événement s’articule autour de trois axes : la section peinture sera ainsi présidée par le peintre Pierre-Levy, grand connaisseur de l’histoire de l’art du XXe et du XXIe siècle. Regroupant une cinquantaine de créateurs, la section sculpture, pour sa part, est organisée par l’artiste Cévé, dont la démarche artistique puise son inspiration dans nombre de motifs animaliers, à l’exemple de sa production en bronze Oscar’son. Enfin, la section gravure sera dirigée par Sophie Sirot, peintre et graveur contemporaine, dont les compositions mettent en relief sa prédilection pour le registre figuratif allié à un agencement particulier de la couleur.
 
Durant la manifestation, le célèbre prix Puvis de Chavannes, fondé en 1928, sera également décerné à l’un des artistes confirmés, dont le travail s’inscrit dans l’un de ces quatre domaines : peinture, sculpture, gravure et photographie. De ce fait, le lauréat aura le privilège d’avoir un espace propre lors de l’édition suivante. Accueillant professionnels, amateurs d’art, collectionneurs, critiques et artistes, le parcours met ainsi à l’honneur les Arts plastiques, dévoilant les différentes expressions et techniques qui ont profondément marqué les recherches esthétiques d’hier et d’aujourd’hui.
 
 

 

Mónica Moreno Botero