Le Théâtre de tous les ailleurs

mar, 12/20/2011 - 12:15

Le mois prochain, la MC93 invite le théâtre tel qu'il se fait aujourd'hui à nous parler du monde tel qu'il va. Temps fort de la programmation de la maison de la culture de Bobigny, Le Standard idéal fête cette année sa neuvième édition. Encore un festival, vous exclamerez-vous en fronçant le sourcil... Patrick Sommier vous répondra qu'il s'agit plutôt de proposer "un arrêt sur image, un état du monde. Ce n'est pas un bilan, c'est le secret espoir de retrouver un corps en vie. Où en est le théâtre ? Où en est le monde ? " À rebours d'une actualité culturelle sensationnelle, ce festival accomplit la délicate tâche de rassembler des artistes inattendus, en prenant  le risque de la nouveauté, en tentant d'éviter celui de la fixation et de l'uniformisation. De Shakespeare à Edgar Allan Poe, de Bach à l'opéra, de Berlin à Lisbonne en passant par Budapest et Barcelone, ou l'inverse : autant d'itinéraires que présente cette nouvelle édition, autant de directions vers lesquelles faire avancer le théâtre.  

Tout au Nord, Le Clavier bien tempéré, une rencontre entre Bach et l'écrivain László Krasznahorkai, orchestré par David Marton, jeune metteur en scène hongrois installé à Berlin.

Au Sud, le Barcelona International Theater propose Desaparecer / Disappear, un spectacle de Calixto Bieito à partir d'histoires et de poèmes d'Edgar Allan Poe, traduits par Julio Cortázar.

A l'Est : Budapest avant la chute du Mur, une salle à manger vieillotte, des invités, le face à face entre un couple et un homme venu de l'étranger, le bouleversement de vies minutieusement réglées... Les Actes de Pitbull, un texte écrit par Peter Kárpáti, avec les comédiens Zsolt Nagy, Angéla Stefanovics et Zola Szabó. 

A l'Ouest : Lisbonne rencontre Shakespeare et Purcell, avec Le Songe d'une nuit d'été / The Fairy Queen, du collectif Teatro Praga. Un spectacle sur le pouvoir, sur le bonheur, sur leur fonction et leur utilisation dans la société.

Au centre : Bobigny et la MC93, devenues pour quelques jours cœur du théâtre, prisme qui en diffracte les tendances et les interrogations. À noter, le samedi 4 février se tiendra une rencontre autour de la VO et de l'utilisation des surtitres dans le théâtre, et le samedi 11 février, un débat "Théâtre et musique" autour de cet art complexe et mal défini qu'est le "théâtre musical".

 


 

Le Standard idéal, du 27 janvier au 13 février 2012, à la MC93

Johanne Peyras et Louise Champiré