Ils ont 14 ans, quand Simon Neil (au chant et à la guitare) rencontre les frères jumeaux James (à la basse) et Ben Johnston (à la batterie). A l’époque, ces trois-là reprennent les titres de leurs idoles, commencent à écrire et à composer. Bien des années après, ils se produisent en plein Paris, devant un Trianon complet.
Arcane Roots, support band de Biffy Clyro pour cette date parisienne, a chauffé la salle pendant une vingtaine de minutes quand, vers 20h30, les lumières s’éteignent. Le public de la fosse (beaucoup d'anglais qui ont fait le déplacement) scande le fameux « Mon the Biff ! ». Simon, James et Ben font une entrée décontractée sur scène. On est dans le vif du sujet avec les premiers accords de That Golden Rule et les pogos s’annoncent sévères. S’il est vrai que le groupe tarde à être connu en France, leur présence cet été au Main Square Festival d’Arras et aux Leeds et Reading en Angleterre a permis au grand public de les (re)découvrir. Cette tournée suit la sortie de leur 6ème opus au début de l'année, un double album intitulé Opposite.

Les titres s’enchainent, devant une audience conquise d’avance. L’acoustique de la salle est excellente et les trois Ecossais prouvent à quel point ils sont bons musiciens. Biffy Clyro alterne les morceaux énergiques et les acoustiques, plus doux à l’oreille (et surtout pour les pieds!). Après avoir sauté dans tous les sens sur Sounds Like Balloons, Glitter and Trauma ou le déjanté Bubbles, les chansons telles que God and Satan, Machines et Many of Horror sont d’authentiques moments d’émotions. Simon a le sourire et souffle un « c’est trop beau » dans son micro quand la salle reprend les refrains d’une seule voix. Biffy Clyro est un groupe d’une énergie imparable, doté de musiciens hors-pairs, simples et généreux avec leur public. Le concert fini en apothéose avec The Captain et Mountains, aux paroles fédératrices.

Le groupe avoue avoir vécu son « plus beau concert à Paris » au Trianon. Après un détour par l’Allemagne, ils seront à nouveau en France le 13 décembre, au Grand Mix de Tourcoing. Et si l’on en croit la sueur qui ruisselle sur ces trois torses nus et tatoués vers 22h20, cette date parisienne restera dans la mémoire du groupe et de ses fans.
 
 
Le double album de Biffy Clyro, Opposite, est disponible en téléchargement légal sur ITunes et Amazon
 
 
S. Baucheron