C'est le buzz d'août 2015 dont vous avez sûrement entendu parler. Le mois dernier le trio L.E.J. a annoncé sa tournée officielle et prépare un album. Retour sur le phénomène musical de cet été.

Il y a deux mois, Lucie, Elisa et Juliette, ou L.E.J., postent sur leur page Facebook une vidéo dans laquelle, accompagnées d'un violoncelle, elles reprennent à trois voix les hits musicaux de l'année (Summer 2015). Après la mise en ligne de leur vidéo, l'engrenage des likes et des partages se met en route et s'emballe : en quelques jours, elles atteignent plus de deux millions cinq cent mille vues. Avec une rapidité impressionnante, ces trois copines d'enfance de Seine-Saint-Denis se retrouvent en tête des titres les plus vendus d'iTunes. Les médias prennent le relais : d'abord la radio, la presse web, bientôt rejointe par la presse écrite, puis la télévision. A la rentrée on les retrouve ainsi en interview sur TF1, sur France 3, et sur Canal Plus, où elles se produisent en live trois soirs de suite pour animer la semaine de rentrée du Petit Journal. Le déferlement médiatique ne se limite pas à l'hexagone, puisque c'est en partie grâce à l'article en ligne d'une journaliste du Times que leur succès devient international. Simultanément, c'est le basculement du virtuel au réel : le public se presse à leurs concerts, et le trio entame une tournée nationale. Alors que leur concert de la Cigale affiche plein, leur agent décide de leur programmer une date... pour l'Olympia.

Elles n'ont encore ni album (prévu pour 2016), ni composition originale accessible sur le net, mais figurent à l'affiche d'une des salles de spectacle parisiennes les plus mythiques. Merci Internet ! Bien sûr ce phénomène n'est pas le premier exemple du genre, mais il est suffisamment impressionnant pour incarner à lui seul le pouvoir vertigineux des réseaux sociaux de la toile.

Il ne s'agit pas de remettre en question le talent de ces musiciennes, qui est loin de naître du néant. Toutes les trois ont suivi des cours au conservatoire, avant d'intégrer la maîtrise de Radio France. Leurs reprises sont d'ailleurs musicalement abouties, et fort bien interprétées. Pour autant, l'écho médiatique de ce trio semble disproportionné face à leur prestation. Mis à part Summer 2015, leurs précédentes vidéos filmées avec les moyens du bord sont uniquement des reprises de tubes mondiaux. La notoriété des titres repris permet d'expliquer en partie l'ampleur du phénomène, d'autant plus qu'ils sont interprétés par trois jolies jeunes filles dotées d'un capital sympathie certain. Dans leurs vidéos, pendant leurs concerts et en interview, elles apparaissent naturelles, enjouées et amicales, augmentant ainsi le sentiment de proximité entre elles et leur public. On est loin de la star inatteignable : Lucie, Elisa et Juliette ce sont un peu les copines sympa et talentueuses que tout le monde voudrait avoir, qui chantent en pyjama sur la plage dans une vidéo qui fait le tour du monde. Surtout, ce sont trois demoiselles qui, malgré le succès, "restent elles-mêmes" et ne réalisent toujours pas ce qu'il leur arrive comme elles le confient à Madmoizelle.com.

Reste à savoir, comme toujours, si ce brusque élan de popularité tiendra sur le long terme. Le passage de la reprise à la composition originale sera-t-il à la hauteur? En jugeront ceux qui assisteront à leur concert de l'Olympia au mois de mai prochain. Elles-mêmes semblent tout juste mesurer l'ampleur du défi.

Juliette Pacalet et Mathilde Fouillet