Le 27 octobre 2014, Canal + diffusait le dernier épisode de la série à succès franco-allemande, «Borgia». Le Musée Maillol, lui, consacre depuis le 17 septembre, et jusqu’au 15 février prochain, une exposition sur cette famille incontournable du XVème siècle.
 
 
 
Dès la présentation de l’exposition Les Borgia et leur temps, on comprend que trois personnages sont au cœur de la scénographie: Rodrigo Borgia (plus connu sous le nom de Pape Alexandre VI), César Borgia, un de ses fils (que l’on voit sur l’affiche) et Lucrèce Borgia, une de ses filles. Difficile de n’avoir aucun a priori sur cette famille alors que le premier est un pape qui reconnaît avoir commis le péché de chair et que sa fille, connue notamment grâce à l’œuvre de Victor Hugo, est surnommée "l’empoisonneuse".
L’exposition nous invite pourtant à oublier ces préjugés, à juger par nous-mêmes et surtout à mieux comprendre cette famille. Il ne s’agit pas de la mettre en scène comme dans les séries ou de faire ressortir les drames qui ont peuplé la vie de ses membres. Cette exposition, comme l’indique son titre, sous entend qu’on ne peut comprendre les Borgia, sans comprendre leur époque. Elle propose donc un parcours artistique et historique, amenant un double éclairage : sur l’époque et sur ceux qui l’ont faite.
 
Le petit plus de l’exposition : le musée propose au sous-sol la diffusion d’un film intitulé Les Borgia crèvent l’écran de 1910 à 2014 tendant à montrer la place importante prise par cette famille dans l’univers télévisuel et cinématographique.
 
Informations Pratiques :
Musée Maillol
59/61, rue de Grenelle
75007 Paris
Métro : Rue du Bac
Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 94, 95
Vélib : Boulevard Raspail
Tarif Normal : 13 euros

Ouverture de 10h30 à 19h00. Vente des billets jusqu'à 18h15
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30. Vente des billets jusqu'à 20h45

Pour plus d’informations voir le
site officiel du musée

Article écrit par Lore Apestéguy