Les Héritiers, les jeunes ont pris la relève
dim, 12/28/2014 - 00:27
Synopsis
D’après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum à Créteil. À un tournant critique de sa vie, une professeure d'histoire décide de faire passer à sa plus faible classe de seconde, le Concours national de la résistance et de la déportation.
Une rencontre va les transformer.
Critique
Dès les premiers articles et premières images, on savait que de nombreux pièges se présenteraient pour le film Les Héritiers.
Celui d'aborder la Shoah de manière trop lacrymale, de présenter la banlieue parisienne comme une zone de conflit, ou encore de devenir une critique simpliste sur l’amour entre tous. Ces pièges ont été évités et le film s’en sort très bien.
Il doit cette réussite à un scénario intelligent. Il montre le quotidien de la ville et du lycée tel qu’il est, sans l’embellir ni le noircir, avec des tensions communautaires. En effet, on peut vivre ensemble sans être en perpétuel conflit.
Certes, le lycée est un lieu qui peut être violent et sans loi, mais il peut être aussi un lieu de réussite et de joie. Dans tous les cas, l’équilibre est là, bien que fragile. C’est d’ailleurs ce que l’on apprécie dans ce film, il montre ces tensions sans avoir le moindre parti pris. Il cherche à présenter une histoire, de manière presque documentaire en certains points. On y trouve à la sortie de la salle quelques facilités scénaristiques, mais elles n’entravent en rien le message du film.
Ariane Ascaride, dans le rôle de la professeure d’histoire, Mme Gueguen, porte le film avec brio. Tantôt sévère, tantôt touchante, elle incarne la professeur qu’on aurait aimé avoir au lycée. De ces professeurs qui croient en la réussite de leurs élèves. A noter, que Mme Gueguen n'est en rien un personnage de fiction, elle enseigne encore dans le lycée de Creteil.
Le scénariste et acteur Ahmed Drame campe quant à lui l’étudiant qu’il a été. On y voit ses doutes, mais aussi ce respect qu’il a pour son professeur, puis l’envie qui le fera avancer dans son projet. Autour, les autres acteurs (encore lycéens) sont très bons dans cette classe, à la fois complexe, mais aussi passionnante.
Quelques longueurs parsèment le film, et la fin est certes prévisible (comme dans énormément de films de ce type, quelques soient leurs origines), cependant, on se prête au jeu et on finit par vibrer avec cette classe, avec cette professeure passionnante et passionnée.
En conclusion, si l’on passe sur les facilités scénaristiques et ces longueurs, le film s’avère être une vraie réussite, sans jamais tomber dans les nombreux pièges qui se sont élevés devant lui.
Les Héritiers (bande annonce)
Sortie le 3 décembre 2014
Durée : 1h45
Réalisé par Marie-Castille Mention Schaar
Avec : Ariane Ascaride (Madame Gueguen) et Ahmed Drame (rôle éponyme)
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Française
Charlène Bouchard