Les Éditions de l'Olivier, préparer une rentrée littéraire au service presse

mer, 09/29/2010 - 14:36 - Anonyme

     

  Les Éditions de l’Olivier ont été créées il y a presque vingt ans par Olivier Cohen et ont acquis au fil des années une réputation de découvreur de talent. Publiant à la fois de la littérature française et étrangère, surtout anglo-saxonne, elles ont contribué à faire connaître en France des auteurs comme Richard Ford, Jonathan Franzen ou Cormac McCarty avec le best-seller et prix Pulitzer La Route, publié en 2008. Dans le domaine français, des auteurs comme Jean-Paul Dubois, Prix Femina 2004 avec Une vie française, Olivier Adam qui a reçu en 2009 le Grand prix RTL-Lire pour Des vents contraires ou encore Florence Aubenas pour l’année 2010 aident à l’ouverture vers un lectorat plus diversifié.



 C’est au sein du service presse et communication des Éditions de l’Olivier que j’ai effectué mon stage de fin d’études de mai à septembre comme assistante attachée de presse. L'Olivier est une filiale des Éditions du Seuil et fonctionne avec une équipe de huit personnes gérant le contenu éditorial et promotionnel des publications. Mon poste comme assistante à la presse m'a permis de me retrouver au cœur du fonctionnement d'une maison d'édition car j'étais en relation avec tous les services et j'ai pu ainsi me perfectionner dans un métier qui contribue à faire le lien entre la maison d'édition et les médias et favorise sa visibilité auprès du public.
J’ai avant tout participé à la préparation de la rentrée littéraire pour la promotion des livres au sein du service presse tout en continuant de suivre la valorisation des livres sortis entre janvier et juin 2010.
Mon travail au quotidien consistait à aider la responsable de communication et l’attachée de presse pour la province et l’étranger tout en me chargeant du standard téléphonique et de la réception des manuscrits. De ce fait, c’était un poste assez polyvalent avec un certain nombre de tâches fixes et pas mal d’imprévus à gérer rapidement.
Ce stage m'a permis de renforcer mes connaissances du milieu de l'édition et m'a conforté dans la volonté d'en faire mon métier.