Leçon de mots teintée de communication
Soumis par Anonyme le dim, 07/03/2011 - 20:27Pendant trois mois, j’ai découvert le monde de la communication éditoriale à travers une immersion au sein de l’agence Avec des Mots, créée en 2000. Son but ? Choisir des mots qui feront mouche auprès de la cible que le client souhaite atteindre. À ce titre, l’offre de prestations de l’agence est large, comprenant le conseil en communication, la création de contenus pour le web, les supports d’édition imprimés mais aussi la retranscription de réunions en entreprise.
Les missions que j’ai menées étaient principalement tournées vers la rédaction d’articles de calibrages variables pour les clients de l’agence, qu’ils représentent des entreprises privées comme publiques. À l’écriture alors de s’adapter à chacun pour être efficace. Par ailleurs, j’ai participé à la vie d’une petite entreprise où chaque employé doit être polyvalent et passer d’une tâche à l’autre rapidement : mise à jour d’une base de données pour des abonnements à une newsletter, veille informationnelle et présence à des comités d’entreprise.
Cette immersion, que j’ai désirée afin d’étendre mes compétences en matière de communication, m’a permis de cerner les enjeux propres à ce domaine, mais aussi son importance pour les entreprises et les institutions. J’ai développé mes qualités rédactionnelles en adaptant mon style à chaque publication et j’ai intégré, pour la première fois dans mon cursus professionnel, une très petite entreprise et par conséquent, une organisation particulière qui m’était inconnue. Mon envie de travailler avec les mots s’est réaffirmée grâce à cette immersion, ainsi que le désir d’être polyvalente dans mon travail. J’ai pu réaliser qu’évoluer dans le secteur culturel serait l’aboutissement de mon projet professionnel, cet aspect m’ayant manqué durant ces quelques mois.
Marion Weber-Massenat