Littérature du XVIIIème
lun, 10/19/2015 - 21:56
Ce n'est pas une mais deux portes qu'il faut pousser pour accèder à la Petite Librairie des Xérographes. En entrant au 19 rue Cavé, à deux pas du métro la Chapelle, c'est d'abord l'espace atelier de la maison d'édition que vous trouverez. Là, les écographes proposent tous les mercredis des séances graphiques, ludiques et écologiques à destination des plus de 6 ans. Chaque semaine, entre 15h et 17h, les enfants du quartier s'y retrouvent pour lire, écrire, peindre, recycler et jardiner. Mais si ce sont des livres que vous cherchez, dirigez vous sur la droite et pénétrez dans une petite pièce, presque aussi étroite qu'un cabinet de toilette. Entassés les uns sur les autres, ils vous attendent! Qu'y dénicherez-vous? De tout! De tout? Pas si vite, un tout qui parle de notre quartier!
Recettes de cuisine, carnets de voyage, histoires de grand-mère, guides d'exploration urbaine, livres de souvenirs, recueils de poésie, textes slam et conseils beauté, le 18e n'admet ni sous-culture, ni sous-littérature. Vous craignez de ne pas vous y retrouvez dans ce capharnaüm, rassurez vous! Le samedi, de 14h à 19h30, Malvina et Pascale vous accueillent et s'improvisent libraires pour vous conseiller.
Depuis la rentrée 2015, Les Xérographes ont lancé un nouvel appel au crowd funding pour l'impression du prochain livre édité avec l'aide habitants de la Goutte d'or dans la collection explorations urbaines. Cette année, il est question de mode et de relooking avec Mix&chic vers Barbès et Château Rouge. Cet ouvrage détaille les nouveaux codes vestimentaires de notre quartier cosmopolite et imprégné des tendances africaines. Tailleurs, créateurs de mode, coiffeurs, vendeurs de tissus, de cosmétiques, de mèches et de perruques abondent dans les rues du nord de Paris. Le projet de ce livre, c'est de les rencontrer, les écouter et vous les présenter. Les jeunes du quartiers accompagnés par une équipe d'habitants, d'auteurs, des photographes, d'illustrateurs ont orchestré une série d'ateliers-reportages pour faire paraître sous vos yeux les coulisses de ces fabriques textiles. Leur objectif, valoriser les savoir-faire et la diversité des artisans qui œuvrent près de chez nous! Une présentation du livre en chantier a eu lieu le 26 septembre dernier à la bibliothèque de la Goutte d'or.
Au sommaire :
L'histoire des tissus venus des Afriques, de Dubai, d'Inde, de Chine, comme le wax, le bazin, le bogolan, l'Addis-Abeba, le kenté, le fancy, la popeline bakha, le strassé etc...
Un répertoire de bonnes adresses pour savoir où se faire tailler une tenue sur-mesure, où commander des broderies, où acheter sa robe de mariée, où se faire coiffer à la Beyoncé, où dégotter un costume coloré, où créer ses propres tenues urbaines hip-hop ou streetwear, où chiner des accessoires, des parures ou des chaussures pour moins de 5 euros.
Et bien sûr des récits de vie, détaillant le parcours et les perspectives de chacun des participants au projet. Pour les soutenir, y'a plus qu'à cliquer ! Participation sur Kisskissbankbank.
Parution prévue début novembre - Pré-commande au 01. 42. 39. 59. 30
Où ?
Les Xérographes
19 rue Cavé
75018, Paris
Atelier ouvert du mercredi au samedi / Librairie ouverte le samedi de 14h30 à 19h