Écrivain, dramaturge et poète, Raymond Roussel (Paris 1877 – Palerme 1933) a été l’un des précurseurs des surréalistes. Bien qu’admiré par André Breton, Marcel Duchamp, Salvador Dalí, Francis Picabia ou encore Paul Éluard, Roussel a eu peu de succès de son vivant… et autant aujourd’hui. Mais le musée Reina Sofía de Madrid remédie à cet oubli ! Durant cinq mois, le musée d’arts contemporains propose aux visiteurs de découvrir l’œuvre de Roussel à travers les mécanismes de son écriture imaginaire fondée sur l’homophonie et l’enchâssement. L’exposition retrace l’exubérance et la singularité narratives de l’auteur qui a inspiré nombre de surréalistes et autres artistes plasticiens.
Trois de ses œuvres les plus importantes, Locus Solus, dont l’exposition reprend le titre, Impressions d’Afrique et Comment j’ai écrit certains de mes livres montrent l’influence de Roussel sur les avant-gardistes. Marcel Duchamp le décrit comme « celui qui indique le chemin ». Et c’est un chemin plein d’objets imaginaires, au-delà du réel, que les visiteurs rencontreront au musée Reina Sofía. Ils pourront ainsi appréhender l’univers de l’écrivain par le biais d’œuvres d’une trentaine d’artistes allant de la photographie à la peinture et au ready made, en passant par la sculpture ou encore la vidéo. Plusieurs installations seront aussi là pour mieux faire comprendre toute l’inspiration qu’ont apportée les écrits de Roussel à l’art moderne et contemporain. C’est sans nul doute l’exposition à voir en ce moment à Madrid et donc l’occasion de découvrir cette ville artistique en elle-même.


 

Locus Solus. Impresiones de Raymond Roussel, du 26 octobre 2011 au 27 février 2012, Musée National-Centre d’art Reina Sofía, 52 rue Santa Isabel, 28012 Madrid. Tarifs : 6 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants. Informations : http://www.museoreinasofia.es/index.html

 

Kaci KEMEL