Le 5 novembre 2014, le prix Goncourt a été décerné à Lydie Salvayre pour son roman Pas Pleurer.

 
           
           Ce mercredi, l’écrivain Lydie Salvayre a pu ajouter à son palmarès le Prix Goncourt 2014 ! Elle qui écrit depuis 1990 s’était déjà vue attribuer quelques récompenses dont le Prix Hermès du Premier roman et le Prix François Billetdoux
 
            C’est dans Paris, au café Drouant, que s’est réuni le jury présidé par Bernard Pivot afin de décider parmi les 15 livres séléctionnés cette année. Le vote sacre Lydie Salvayre à la surprise générale, volant la vedette aux deux favoris de la séléction 2014: David Foenkinos pour Charlotte (qui recevra finalement le prix Renaudot) et Kamel Daoud pour Meursault, contre-enquête. Pas pleurer l’emportera à 6 voix contre 4 pour Kamel Daoud.
 
             Pas Pleurer a su séduire par l’émotion qui s’en dégage. Le roman a pour thème le témoignage poignant sur la Guerre d’Espagne de deux narrateurs distincts. D’un côté, Montse, la mère de la narratrice, qui a vécu les misères de la guerre et se souvient de l’insurrection libertaire de 1936. De l’autre, Bernanos: un jeune catholique qui vit ces massacres, plongé dans l’horreur de la guerre civile. Le récit n’est pas sans rappeler la vie de l’auteur puisqu’elle est  fille d’espagnols immigrés qui ont fui après la guerre pour se réfugier dans le sud de la France.
 
            Lydie Salvayre marque alors à son tour l’histoire du Goncourt en y laissant sa trace. D’une part grâce à son roman, d’autre part car la dernière femme lauréate de ce concours remonte à 2009, avec Marie NDiaye pour Trois Femmes puissantes.

 Hermine Parmentier