Centrée sur trois décennies de la carrière artistique de Paul Klee, l’une des figures majeures de la modernité, l’exposition présente au public londonien une vaste sélection de pièces de l’artiste suisse témoignant d’une quête perpétuelle d’innovation artistique, de son séjour à Munich en 1910 jusqu’à ses œuvres de maturité au début de la Seconde Guerre Mondiale. Bien que son exploration des recherches plastiques propres à l’histoire de l’art de la première moitié du XXe siècle soit indéniable, à la manière de l’expressionisme - prôné au sein du mouvement artistique Der Blaue Reiter -, du cubisme, et de l’art abstrait, Paul Klee parvient à véhiculer, dans ses expérimentations, un geste radical vis-à-vis de son époque, tout en déconstruisant le mode de représentation traditionnel de l’objet, et en mettant en exergue un vocabulaire esthétique tantôt associé, tantôt affranchi des avant-gardes, à la fois syncrétique et singulier. Ainsi, le traitement pictural de Dieu nordique de la forêt (1922), symptomatique de sa démarche, n’est pas sans rappeler Le Violon et Cruche (1909), de Braque, ou encore Le Portrait de Daniel-Henry Kahnweiler (1907) de Picasso, deux œuvres cubistes. Mettant l’accent sur la période d’enseignement à l’École du Bauhaus de Weimar dans les années 1920, le parcours montre comment ses travaux, attestant de l’influence considérable de Vassili Kandinsky et de Franz Marc, traduisent non seulement une exploration indubitable d’un éventail de médiums, parmi lesquels la peinture à l’huile, l’eau-forte et l’acrylique, mais s’insèrent également dans une étude minutieuse de la couleur alliée à la puissance des formes, à l’image de son tableau Redgreen and Violet-Yellow Rhythms (1920), dont les carrés parsemés sur le support confèrent une harmonie visuelle à l’ensemble de la toile. Les compositions de Paul Klee, autant que son propre processus créatif, constituent un témoignage de la dissolution du monde moderne.

                                                  

Paul Klee – Making Visible / Tate Modern, Londres 

Du 16 octobre 2013 au 9 mars 2014

Mónica Moreno Botero