Marjane Satrapi, vos papiers s'il vous plaît!

jeu, 01/28/2016 - 23:11 - Mathilde Fouillet

 Nationalités :

- Née le 22 novembre 1969 à Rasht en Iran
- Étudie en Autriche
- Émigre en France en 1994
- Séjourne régulièrement aux États-Unis
- Est mariée à un suédois

 

Professions :

- Dessinatrice de bandes dessinées largement inspirées de sa jeunesse
- Illustratrice  dans différents domaines : livres pour enfants, pochettes de CD ou vitrines
- Peintre : elle réalise notamment vingt-et-un  portraits de femmes
- Réalisatrice de créations originales et d’adaptations de ses œuvres
- Adapte le scénario et réalise The Voices
- Compositrice et interprète d’une chanson de la bande originale de son film Poulet aux prunes
- Contribue à la bande dessinée collective Reiser forever
- Incarne le personnage principal de son film Bande des Jotas
 
Ascendants : 
 
Dessin et peinture :
- Art Spiegelman, pour sa bande dessinée graphique à caractère autobiographique
- Mondrian pour ses constructions géométriques en aplats de couleurs
- Matisse pour ses femmes colorées
Cinéma :
- L’expressionisme allemand et son caractère très stylisé (Poulet aux prunes est tourné aux studios  Babelsberg, studios du mythique Nosferatu de Murnau)
- Le néoréalisme italien
- Abbas Kiarostami qui propose une nouvelle image de l’Iran
- Les frères Coen et leur cinéma loufoque
Philosophie :
- Rosa Luxembourg et Karl Marx pour leur volonté d’égalité des classes
- Sa grand-mère et ses enseignements moraux
 
Signes particuliers :
 
- Effectue sa scolarité dans des lycées français entre l’Iran et l’Autriche
- A vécu pendant plusieurs mois dans la rue
- Ecrit la première série de bandes dessinées iranienne de l’Histoire, l’autobiographie Persepolis
- Bien qu’elle écrive très peu en persan, les premières bulles de Persepolis qu’elle a dessinées se lisaient de droite à gauche, reflet de cette influence linguistique
- Pour l’adaptation de Persepolis elle jouait les personnages en studio afin qu’ils soient recréés de la manière la plus authentique 
 
Outils maîtrisés
 
- Utilisation dominante du noir et blanc
- Dessin minimaliste et symbolique
- Prépondérance du texte
- Franc-parler et insolence
- Mélange des genres
- Humour cinglant
 
Esprit de son œuvre :
- Se battre contre l’image stéréotypée dans laquelle la dictature enferme l’Iran
- Casser les clichés sur les femmes iraniennes
- Proposer un regard décalé mais jamais apitoyé sur son pays d’origine
- Utiliser des éléments personnels pour traiter du général
- Refuser une vision manichéenne du monde
- Plus récemment, sortir du carcan de « la femme qui parle de l’Iran »
 
Convictions et engagements :
 
- Défend l’égalité homme-femme et revendique le droit des femmes à disposer de leur corps
- Soutient le droit à l’éducation et la liberté d’expression
- Ambassadrice des Droits de l’Homme pour la FIDH depuis 2001
- Marraine de la fondation de bourses de voyage Zellidja

Appoline Mauger