My Fair Lady

mar, 12/03/2013 - 13:34

 
Après un franc succès remporté il y a quatre ans à sa création, le Théâtre du Châtelet joue de nouveau My Fair Lady du 5 décembre 2013 au 1er janvier 2014.
 
 
My Fair Lady a entièrement été conçue et fabriquée au Théâtre du Châtelet. Ce spectacle reprend la comédie musicale américaine créée en 1956 par Alan Jey Lerner (paroles et  livret) et Frederick Loewe (musique), qui puise sa source dans la pièce Pygmalion de George Bernard Shaw, et le film éponyme de Gabriel Pascal de 1964.
La comédie musicale raconte l’histoire d’Eliza Doolittle, une jeune fille des milieux populaires de Londres durant l’époque victorienne, qui gagne sa vie en faisant et vendant des bouquets de violettes, et pour qui le mot « grammaire » n'a pas de signification. Eliza va rencontrer accidentellement le professeur Henry Higgins qui voit en elle la possibilité de mettre en pratique ses théories linguistiques et d'en faire une femme distinguée...
Pour My Fair Lady le Théâtre a choisi Robert Carsen pour la mise en scène et Jayce Ogren à la direction musicale. Plus d’une vingtaine d’artistes, dont le chœur du Châtelet et l’orchestre Pasdeloup, se retrouvent sur scène pour 23 représentations parisiennes. À la fois sérieuse et divertissante, My Fair Lady est une œuvre complexe et d’une grande richesse scénique : les nombreux décors de Tim Hatley sont élégants et astucieux, tout comme les costumes conçus par Anthony Powell. Les passages d’un langage parlé aux textes chantés donnent un rythme dynamique et vivant à la comédie musicale, l’enchainement des univers et la magie des scènes qui se succèdent font de My Fair Lady un spectacle flamboyant.