Niki de Saint Phalle en 8 lieux

jeu, 11/27/2014 - 00:59 - Manon Degracia

Nice, France          
A 23 ans, Niki est hospitalisée pour une grave dépression à l’hôpital psychiatrique de Nice. Pendant cette thérapie, elle réalise ses premiers collages à partir d’objets récupérés puis se met à peindre. Elle trouve dans l’art un moyen d’exprimer ses angoisses, sa violence, sa haine. A sa sortie, Niki de Saint Phalle sait une chose: elle deviendra une artiste.

Impasse Ronsin, Paris, France
Cette impasse, célèbre pour ses ateliers d’artistes et l’affaire Steinheil, sera  le berceau d’une des plus fameuses performances artistiques de Niki de Saint Phalle : Les Tirs. Pour cet ensemble, l’artiste fixe des poches de peinture au-dessus de reliefs de plâtre, plastique ou accumulation de diverses matières. Niki de Saint Phalle tire sur son père, sur ses démons et sur la société. Une performance radicale et participative qui la propulse sur la scène internationale.  

« J’imaginais que la peinture se mettait à saigner »

Barcelone, Espagne        
En Espagne, Niki découvre le travail d’Antonio Gaudí et en sera profondément affectée. Le Parc Güell lui insufflera l’idée de créer son propre jardin de sculpture. Elle retiendra de l’univers fantastique et coloré de Gaudí l’usage de la mosaïque, l’utilisation de différents matériaux, les lignes courbes et la folie architecturale ; éléments majeurs de ses futures créations.

Garravichio, Italie
L’artiste réalise son rêve de jeunesse en créant Le jardin des Tarots : 22 imposantes sculptures représentant les arcanes majeures du Tarot. La violence de Niki laisse place à un jardin de joie et de fantaisie aux mille couleurs. C’est un dialogue entre la nature et la sculpture que l’artiste met en forme.

Stockholm, Suède
Hon est la plus grande des Nanas de Niki de Saint Phalle. Cette gigantesque créature de joie investit le Morderna Museet de Stockholm avec ses 28 mètres de longueur et 9 mètres de largeur. On entre par son sexe pour y découvrir d’autres œuvres, un bar ou encore une vidéothèque.

 « C’était la plus grande putain du monde »

New York, Etats-Unis     
Niki de Saint Phalle connait une enfance difficile à New York. Une mère instable, un père incestueux, l’hypocrisie d’une éducation puritaine forment l’ « enfer » de Niki. Une grande partie de son art sera le reflet des traumatismes de son enfance.

Californie, Etats-Unis     
Niki de Saint Phalle meurt en Californie le 21 mai 2002 après avoir laissé partout dans le monde une trace de ses émotions, de son imagination et de sa créativité. Elle consacrera ses derniers moments à créer des sculptures destinées à habiter l’espace public. Sa dernière création sera le parc Queen Califia's Magical Circle inspiré de l’histoire et de la culture de la Californie.

Montréal, Canada
Le ministère de la culture confie à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely la représentation de la France à l’exposition universelle de Montréal. Le paradis fantastique sera une rencontre des Nanas de Niki et des machines de son compagnon Jean Tinguely. Une œuvre collective, reflet de leur alchimie, de leurs différences et de leur amour.

« Si la vie est un jeu de cartes, nous sommes nés sans connaître les règles et nous devons jouer notre main. »

 

Stephanie Salvi