Cette année, la Nuit Blanche aura lieu le samedi 1er octobre ! Son nouveau directeur artistique Jean de Loisy, également président du Palais de Tokyo, a imaginé un parcours tout au long de la Seine ne présentant pas moins de 37 oeuvres. Le motif de notre balade ? Suivre l'aventure du héros Poliphile qui part à la recherche de sa bien-aimée Polia. Inspiré par ce roman du XVIème siècle, Jean de Loisy nous invite à déambuler dans la cité parisienne tel le héros en quête d’amour et de beauté parmi les ruines antiques.

Ainsi, nous pénétrons le rêve de Poliphile et l’accompagnons dans son voyage initiatique à la recherche de Polia. Cette histoire date de la Renaissance mais l’écrivain Yannick Haenel nous en propose une version contemporaine, divisée en douze chapitres-péripéties cette fable rythme notre parcours : « En suivant les indications qui lui sont communiquées par un interlocuteur inconnu, et dans une quête de plus en plus enivrante, le héros est amené à se rendre en différents endroits de Paris qui sont l’occasion de la rencontre des oeuvres de Nuit Blanche. »1.

Tout commence par un étrange SMS qui incite Poliphile à se rendre dans un lieu inconnu…

« Alors que tous, impatiemment, attendent Poliphile Lui, sous un orme, endormi, rêve de Polia. Il la poursuit en songe car un amour sans merci tisonne son coeur. Epris, angoissé, il s'apprête aux combats et à la mort Mais sur un Pont, des voix étranges l'appellent et le réconfortent. Les esprits de l'eau et des grottes lui révèlent les profonds mystères, Ebranlé, titubant, il poursuit sa quête périlleuse... Le voici attaqué de toute part, son heure semble venue, Heureusement un refuge aimable, des jardins délicieux l’apaisent. Et, son coeur rédimé par d'étranges enchantements L'entraine vers l'Ile des Cygnes Blancs. Embarqué sur leurs dos gracieux, Il glisse vers les jardins sonores où l'espère la nymphe brûlante. »

Chaque vers équivaut à un chapitre qui eux-mêmes font référence aux douze étapes du voyage qui mènent le visiteur de la Gare de Lyon jusqu'à Issy-les-Moulineaux.

Nous commençons par la Gare de Lyon, où Abraham Poincheval nous observe du haut de son mat hissé à 15 mètres du sol. Puis nous sommes intrigués par l'installation d'Erwin Olaf qui habille les fenêtres de l'Hotel de Ville avec des visages mouvants, tandis que Stéphane Thidet nous invite à pénétrer dans une forêt enchantée sur l'esplanade. Nous entrons ensuite au Théâtre du Châtelet, où Nicolas Buffe nous a concocté un jeu en douze niveaux, chiffre clé des aventures de Poliphile vous l’aurez compris ! Sur le Pont des Arts, méfions-nous de ces voix abyssales qui nous appellent. Si nous nous penchions trop près de la Seine nous pourrions être happés par un halo de lumière fluorescente ingénieusement pensé par Oliver Beer.

Un peu plus loin, sur la passerelle Senghor nous assisterons au réveil des Fantômes de l'Opéra qui nous feront fuir jusqu'au port des Champs Elysées où le sol se mouvra sous nos pieds. Nous y verrons le danseur-acrobate Yoann Bourgeois lutter avec sa compagne pour ne pas tomber. Puis nous irons inévitablement voir la fresque monumentale de Cleon Peterson qui investira le parvis de la Tour Eiffel. Notre aventure se terminera au Parc de l'Ile Saint Germain à Issy-Les-Moulineaux, avec une installation immersive du musicien Thylacine et du plasticien Tobias Rehberger.
Mais la question demeure : Polia apparaîtra-t-elle ? Poliphile retrouve-t-il sa bien-aimée ?



Informations transports :
L’ensemble des lignes de métro resteront ouvertes jusqu’à 2h environ ainsi que le tramway, les RER et Transilien SNCF fonctionneront normalement (pas de prolongement horaire).
Ligne 1 : Entre 2h15 et 5h30, les stations suivantes de la ligne 1 du métro sont desservies : Franklin D. Roosevelt, Tuileries, Louvre - Rivoli, Châtelet, Hôtel de Ville, Saint-Paul et Gare de Lyon.
Fréquence : toutes les 5 minutes. Accès gratuit entre 2h15 et 5h30.
Ligne 9 : Entre 2h15 et 5h30, les stations suivantes de la ligne 9 du métro sont desservies : Pont de Sèvres, Porte de Saint-Cloud, Trocadéro, Alma-Marceau, Franklin D. Roosevelt.
Fréquence : toutes les 5 minutes. Accès gratuit entre 2h15 et 5h30.
Le réseau Noctilien est adapté et renforcé. Il fonctionne de 0h30 jusqu’à 5h30 du matin.
Vous pourrez également embarquer gratuitement sur des Batobus pour suivre le parcours La Nuit Blanche 2016, du samedi 1er octobre à 19h au dimanche 2 octobre à 7h.

Evénement gratuit.
Durée du parcours (marche) : Environ 2h.
Plus d'informations : http://quefaire.paris.fr/nuitblanche et http://quefaire.paris.fr/ nuitblanche/transports


1 : http://quefaire.paris.fr/articles/128 


          Laureline Guilloteau et Anaïs Godemet