Odezenne, une bouffée d'oxygène !

jeu, 11/05/2015 - 21:27

Couverture des Inrockuptibles, prestation attendue au Festival Les Inrocks Philips à La Cigale le 12 novembre 2015, interviews multiples, festival des Vieilles Charrues : le groupe Odezenne est voulu et attendu partout. On le connaît et pourtant on ne le saisit pas.

Si on va faire un tour sur le blog d'Odezenne, on peut lire que pour le décrire il nous est interdit d’utiliser les expressions telles que "slam", "saupoudrer de", "jazzy", "ludique", "proposer un rap", "quintet", "renouveau du hip hop".
Pas facile de cerner le groupe mi-parisien, mi-bordelais. Ce qui est sûr c'est que nous avons à faire à un nouveau rap français. Alors que crée-il exactement ? Et que déclenche-t-il chez nous ?


L'engouement autour de ce groupe est né sans doute après la réédition de leur album OVNI en 2012 qu'il avait sorti l'année d'avant ; il y avait ajouté cinq nouveaux titres. Si nous ne pouvons pas dire qu'il propose un rap, nous dirons que l'on a ici de la poésie urbaine sortant des clichés du rap français. Ce rap français que l'on connaît peut-être souvent "seul contre tous". (N'en faisons pas pour autant une généralité).
Odezenne, dans ses chansons, peint des tableaux de sujets, certes, vus et revus, mais qui font partie intégrante de notre quotidien : l'amour, le corps, la drogue, le temps… Les paroles restent dans le politiquement correct, ce qui l'éloigne du rap français. Le politiquement correct d'accord, mais ce qu'il peut être cru. N'oublions pas sa chanson discutée Je veux te baiser de leur album OVNI. Cette indécense n'enlève rien à son esthétisme. Ses chansons et ses clips sont provocateurs. Il ne s'agit pas cependant de choquer pour faire parler de lui. Il s'agit d'allier vulgaire et poésie pour exprimer les aspirations d'une époque, notre époque. Odezenne, tel un "western urbainement désabusé", comme on peut le lire sur son site.

Odezenne est fortement attendu au tournant pour la sortie de leur troisième album, Dolziger Str. 2, le 13 novembre. Le nom de cet album n'est autre que le nom de la rue dans laquelle il travaillait et enregistrait en Allemagne. Pour faire patienter les fans, les artistes ont sorti, il y a quelques jours et en avant première une chanson accompagnée de son clip : Bouche à lèvres.
Quatre minutes et vingt-et-une secondes d'écoute plus tard, on peut vous assurer qu'Odezenne est fidèle à lui-même. Il n'y a aucun doute il s'agit bien de sa chanson. On écoute une fois, deux fois puis trois fois. Bouche à lèvres en devient presque obsédant. La voix est monotone, cela lui donne un côté sensuel. Le rythme est doux mais hypnotisant. L'instru est à la fois électrique et jazzy (et mince le mot interdit est utilisé). Alors, certes, il ne nous surprent pas avec cette chanson, mais son rap est toujours convaincant et reste d'une élégance certaine.

Par contre, l'innovation est présente dans le clip. Odezenne a toujours eu des clips vidéos très professionnels et proches du court-métrage mais pour Bouche à lèvres, le groupe a choisi le film d'animation. Une première. L'animation colle parfaitement à la chanson. La vidéo réalisée par Vladimir Manouvia Kouka permet d'exprimer plus d'atmosphères et d'ambiances que ne l'aurait permis la prise d'images réelles. L'animation permet de mettre en image des idées complexes problématisées dans le texte en exprimant à la fois les sentiments de désir et de peur. Le dessins en noir et blanc du clip sont sans cesse en mouvement de va-et-vient. Cet effet colle parfaitement aux paroles et le rythme de ces allers-retours épouse le rythme de la chanson. Cet effet serait dû à la technique qu'utilise le réalisateur ; il applique un effet de déformation sur les images pour leur donner un effet 3D ou en stéréoscopie.
Bouche à lèvres nous dessine alors une nouvelle fois le corps mais de façon plus subtile et poétique que leur chanson Je veux te baiser.


Ce qu'il nous reste à faire maintenant c'est espérer que Dolziger Str. 2 nous permettra de saisir ce groupe atypique. Et croisons les doigts pour que les autres chansons nous surprennent et se distinguent de l'album OVNI.

Juliana Feral et Noémie Soyez

 

Quoi ? Dolziger Str. 2, Odezenne
Quand ? Le 13 novembre 2015