Organiser et suivre la tournée d'un spectacle vivant en Europe

lun, 09/17/2012 - 12:47 - Anonyme

J'ai fait mon stage de fin d'études à la Compagnie des Petites Heures, société privée de production de spectacles vivants, présente dans le paysage culturel français depuis plus de vingt-cinq ans.

Au cours de ce stage, j'ai appris comment s'organisait la tournée d'un spectacle en France et en Europe. J'y ai vu tout le processus de naissance d'une création, du moment où le metteur en scène expose son idée jusqu'à la dernière représentation de la tournée. On m'a confié le suivi des tournées européennes de Murmures des murs, de Victoria Thierrée-Chaplin, et Oh les beaux jours, mis en scène par Marc Paquien. J'ai également préparé celle de La Locandiera, mis en scène par Marc Paquien, pour la saison 2012-2013.

J'ai également appris le fonctionnement interne d'une entreprise culturelle en France (existence légale, déclarations d'embauche, management, comptabilité...).

Et, au fur et à mesure qu'on me confiait des responsabilités, j'ai peu à peu réussi à dépasser certains traits de mon caractère (timidité, manque de confiance en soi) qui pouvaient un jour entraver mon parcours professionnel.

 

Mathilde Louarn