Orhan Pamuk : biographie

ven, 11/29/2013 - 16:47

À l’image d’Istanbul, cité cosmopolite dont il est issu, Orhan Pamuk est un auteur ouvert sur le monde. Ses romans témoignent d’une réflexion et d’un engagement qui expliquent sa visibilité internationale, hors du commun. Écrivain prolifique traduit aujourd’hui dans plus de soixante langues, il est en effet l’un des auteurs les plus influents de notre temps.

 
Né le 7 juin 1952 dans cette ville, il consacre plusieurs romans à raconter la vie contemporaine de la Sublime Porte. Ses ouvrages interrogent également l’art et l’amitié, tout en exprimant des opinions très critiques, notamment, envers le régime turc. Son œuvre fut récompensée par de nombreux prix (dont le prix Nobel de littérature en 2006). Il est régulièrement invité à intervenir pour des universités et autres institutions culturelles. Il a participé en 2010 à la création du Parlement européen des écrivains.
 
Son engagement politique fut largement salué et soutenu par la communauté internationale. Après s’être distingué en critiquant ouvertement en 1989 la fatwa prononcée contre Salman Rushdie, Pamuk manifeste dès les années 1990 son opposition au gouvernement turc. En 2002, il fait l’objet de menaces de mort pour avoir reconnu publiquement le massacre en Turquie de trente mille Kurdes et d’un million d’Arméniens.
 
Acte poétique et politique à la fois, l’écriture est pour Orhan Pamuk le lieu de la révolte et, simultanément, d’une interrogation fondée sur la transgression des styles narratifs traditionnels.

 

Louis Gohin

 

Consulter le site officiel d'Orhan Pamuk