Overdose à Belleville

sam, 10/08/2016 - 15:24

Le Théâtre de Belleville opère un retour dans les années 1990 en accueillant Overdose 90', le dernier spectacle de l'association In Carne dans ses murs.

Les années 1990, ils y sont nés et les ont choisies comme théâtre de cette chronique familiale. Deux soeurs et un frère sont pris dans un huis-clos qui étouffe les promesses que l'on se fait, et prédit les promesses du nouveau siècle. A l'aune des révolution numériques, comment peut-on encore communiquer ?

Dans sa première création, Lambert Riquier questionne les non-dits, ces silences qui rongent le quotidien. Jusqu'à quel point peut-on feindre de ne pas voir ? Les personnages se raccrochent à leur mal-être, remettent en question le lien du sang qui les unit et sortent de leur mutisme. Une fois la parole délivrée, ils ne pourront plus revenir en arrière...

Entre drame et situations décalées, cette création originale porte la voix d'une jeunesse pleine d'espoir et d'angoisses face au nouveau millénaire. Cette voix est aussi celle de la nouvelle scène contemporaine théâtrale : la compagnie embrasse les codes classiques du huis-clos pour mieux les dynamiter et se les approprier.

Trois personnages et de multiples voix parmi lesquelles Oscar Lesage, récemment vu dans Les Damnées d'Ivo van Hove au dernier festival d'Avignon. L'association In Carne s'inscrit comme un laboratoire interdisciplinaire pour les artistes-interprètes de demain. Avec Overdose 90', ils souhaitent exprimer la jeunesse. Quelle jeunesse ? Notre jeunesse.

 

Tahiana Danel

 

Du 19 au 23 octobre à 19h (le dimanche à 15h)
Overdose 90', une production de l'association In Carne
Théâtre de Belleville, 14 rue du Faubourg du Temple, Paris 11
e

Plus d'informations : http://theatredebelleville.com/saison-16-17/item/334-overdose-90